Aspirant Jordan : un arpète devenu NOSA

Partager

Favoris

                               visuel

29 ans… Âge d’envol pour l’Aspirant Jordan, ancien arpète, qui reçoit ses ailes de Navigateur officier système d’armes (NOSA), sur la base aérienne de Tours, après un entraînement sévère et particulièrement exigeant. Retour sur un parcours hors du commun !

Originaire du Jura, il effectue une scolarité au parcours sportif et envisage une carrière dans le milieu du rugby. Mais une affiche le fait changer d’avis : « En traversant la cité scolaire pour rejoindre le CDI, je suis tombé sur une affiche concernant le recrutement au profit de l’armée de l’air via l’Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA), qui permet de s’engager dès 16 ans et de pouvoir passer le Bac. Je me suis alors renseigné sur les diverses spécialités via internet et le Bureau Air Information [devenu CIRFA Air depuis] ».

Il entre à l’EETAA à 16 ans. Il choisit la spécialité armement opérationnel. Ces 2 années à Saintes lui ouvrent les yeux « vers le monde militaire et plus particulièrement l’Armée de l’air, je me découvre alors une vraie passion pour les avions de chasse et l’armement embarqué. » Il redouble d’efforts et intègre la Base aérienne école Rochefort en qualité d’élève mécanicien armement opérationnel (PETAF) et débute la formation en 2008 : « Cette formation correspondait à toutes mes attentes, notamment les cours sur les différentes missions, machines et bases de l’armée de l’air ».

Jordan est brillant et sort major de promotion. Il souhaite rejoindre la Base aérienne Nancy-Ochey (Mirage 2000D) qui, « à l’époque, était l’acteur majeur des opérations de l’armée de l’air », mais est finalement affecté sur la Base aérienne de Saint-Dizier, son second choix pour travailler sur RAFALE.

En mars 2009 il est muté à l’ESTA 15/007 comme spécialiste armement opérationnel où il découvre « un métier incroyable ! Le RAFALE est envoyé en première ligne sur les différents théâtres d’opération. Je goûte à la vie opérationnelle, la Permanence Opérationnelle (PO), les campagnes de tir, et les opérations extérieures (OPEX). Sans oublier le volet communication quand j’ai intégré l’équipe de présentation technique RAFALE de 2011 à 2016 ».

L’année 2015 marque un tournant. « Mon chef de service annonce à la messe de l’atelier que l’armée de l’air recrute en interne des NOSA ». Il décide de relever le challenge. « Ce concours est une chance pour moi d’aller plus loin dans mon implication à la participation aux opérations, il me permettrait de commencer là où s’arrête mon travail de PETAF ». Sa hiérarchie le soutient et Jordan réussit la semaine de tests. « Je reçois le coup de téléphone libérateur un vendredi après-midi, dès lors tout s’active et s’enchaine pour rejoindre Salon de Provence. »

Début 2017 il intègre la Base aérienne de Salon-de-Provence avec 4 autres anciens sous-officiers. Ensemble ils incorporent une promotion d’Elèves Officiers du Personnel Navigant (EOPN). Un retour sur les bancs de l’école qui s’avère un peu difficile. « Il faut repartir de zéro ». Mais comme à chaque fois, Jordan retrouve sa place et il réalise désormais son rêve. « Je vole et je me rends compte de la beauté de ce métier, la phase au sol est complexe mais le vol est un pur plaisir ».

En octobre 2018, il intègre l’Ecole d’Aviation de Chasse (EAC). Motivation, abnégation et travail assidu constituent son lot quotidien. Il reçoit son brevet de NOSA en juillet 2019, par le Capitaine Benoit Planche « SOLO DISPLAY » avec qui il a travaillé pendant quelques années sur la base de Saint-Dizier.

« Cette journée restera gravée à jamais dans ma mémoire. C’est l’accomplissement d’un rêve, en présence de ma famille. J’ai reçu mes ailes de navigateur avec, en toile de fond, un Rafale aux couleurs de mon escadrille d’appartenance. »

A l’issue de la cérémonie, il a rejoint le 1/8 Saintonge à sur la base aérienne de Cazaux pour effectuer sa transition opérationnelle.

Des postes d’EOPN sont disponibles cette année avec un BAC ! Vous serez formé et rémunéré dès l’entrée en école !

Pour nous rejoindre, renseignez-vous auprès de nos conseillers près de chez vous, ou contactez votre CIRFA AIR !