CHAMMAL : Témoignage du sergent-chef Jérémie, chef d’équipe assemblage bombes

Partager

Favoris

Système autonome et peu sensible au brouillage, l'armement Air-Sol modulaire (AASM) permet des frappes air-sol de très haute précision. « L'Armée de l'air utilise régulièrement l'AASM, en particulier pour sa souplesse d'emploi et son extrême précision », explique le sergent-chef Jérémie, chef équipe assemblage bombe. « L’AASM comprend un kit de guidage et un kit d’augmentation de portée qui se montent respectivement devant et derrière une bombe de 250 kgs ». Tout en pointant les différents libellés de couleur visibles sur chaque corps de bombe, le sergent-chef Jérémie, passionné et pédagogue continue : « Il existe trois types de kits de guidage qui peuvent être utilisés suivant la cible et les conditions d’emploi : GPS, imageur infrarouge et enfin la version  laser qui permet de frapper avec précision des cibles à forte mobilité ».

Sur la dalle de stockage où rien n'est laissé au hasard, Jérémie extrait une tablette électronique d'une des caisses métalliques contenant les kits d'assemblage de l'AASM et ajoute « avec les fusées de programmation nous avons la possibilité de configurer la munition, notamment son système d’explosion, en fonction des missions à réaliser. Comme c'est une des rares munitions à être propulsée, elle peut donc être tirée à distance de sécurité, en haute comme en basse altitude et atteindre tout type de cible terrestre, y compris des cibles mobiles avec une très grande précision d'impact ».

Les bombes dotées du système AASM sont adaptées pour atteindre des cibles protégées par des infrastructures en tout genre. Elles équipent les appareils chargés du Close air support (CAS), ou appui aérien rapproché et notamment les Rafale de la base aérienne projetée au Levant qui effectuent régulièrement des frappes contre Daesh, à l’image de celle réalisée dernièrement sur des caches d’armement de l’organisation terroriste en Irak.

Vous aussi devenez mécanicien armement avec ou sans le BAC ! Pour nous rejoindre, renseignez-vous auprès de nos conseillers près de chez vous, ou contactez votre CIRFA AIR !

Vous avez un BAC +3? Devenez officier mécanicien ! De nombreuses offres en cours !

©Etat-major des armées

visuel