Découvrez le SGC Marcus et son Chien Héros "Ice" du CPA 10

Partager

Favoris

Jeudi 18 avril 2019, la 2e édition des trophées de chiens héros a honoré dix duos chien-maître d’exception dans le cadre grandiose de l’Hôtel de ville. Le prix du chien héros dans la catégorie prisée du chien d’intervention a été décerné à Ice, un berger malinois du commando parachutiste de l’air (CPA) n°10. C’est la deuxième fois que le chien d’un aviateur du CPA 10 reçoit cette distinction.

 
« Ce prix met en lumière le savoir-faire de l’ensemble des commandos parachutistes de l’air, indique le général Philippe Landicheff, commandant la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI). Je suis fier que tout le travail réalisé depuis quelques années soit une nouvelle fois récompensé. »

La mission

Devant toute l’assistance attentive, le sergent-chef Marcus a relaté la mission qui a valu le trophée à son chien :

 « Mon équipe du CPA 10 et moi avons été engagés pour une mission au Mali qui visait à arrêter un chef de réseau terroriste. Nous avons été infiltrés en hélicoptère. Pendant le vol, la situation tactique évoluait en permanence. Nous avons vite compris que la mission serait complexe. À peine l’hélicoptère posé, nous avons débarqué, puis mené l’assaut avec mon équipe sur un premier campement de djihadistes. La situation s’est vite dégradée. Nous avons été informés qu’un terroriste s’était échappé en moto. Nous avons achevé notre travail sur place, en arrêtant quatre individus.

Nous avons ensuite reçu l’ordre d’intervenir sur le fuyard qui s’était retranché dans un autre campement à un kilomètre de notre position. Un hélicoptère est venu récupérer l’ensemble du groupe. Le campement était dans une oasis très boisée. De ce fait, le pilote ne pouvait pas poser la machine au sol en toute sécurité. Nous avons donc équipé le chien en moins d’une minute afin de le «filer» (mettre à terre suivant une procédure innovante), puis nous nous sommes infiltrés en corde lisse. La nuit était obscure et la poussière dense, notamment en raison du vent généré par les pales des hélicoptères.

Malgré nos jumelles de vision nocturne, nous avions du mal à repérer l’individu. Au bout de quelques minutes, un des opérateurs du groupe a entendu un bruit, nous nous sommes dirigés dans une direction avec Ice, qui était extrêmement silencieux. Le djihadiste ne nous a ni vu ni entendu. Avec mon collègue équipé d’un bouclier de protection, nous nous sommes rapprochés de l’individu. Il était retranché dans un amas de buissons épineux.

Nous avons donc décidé d’envoyer Ice, qui s’est lancé courageusement dans ce maquis épineux. En un éclair, il a neutralisé l’individu sans que celui-ci ait eu le temps d’ouvrir le feu sur lui ou sur l’équipe. L’histoire ne s’est pas arrêtée là.

Après la capture, nous avons pu, grâce au double emploi, spécificité des chiens des CPA, rebondir et trouver deux caches d’armes. »


Un entraînement sans relâche

 « C’est l’intégration complète au sein de la 11A du commando parachutiste n°10 (CPA10) qui est à l’honneur ce soir, souligne le maître-chien. J’ai intégré cette équipe il y a trois ans. Nous avons expérimenté de nouvelles façons de travailler. À force d’entraînement, nous avons senti la montée en puissance de ces nouvelles méthodes de travail avec le chien au centre. Tout le groupe les a adoptées et pour certaines missions nous ne pouvons pas nous en passer. Quand on part, Ice vient, la question ne se pose pas. Ice est dans la machine et, s’il le faut, il sautera en tandem. Cela rassure et c’est également très efficace. » La médaille de chien héros décernée par la société centrale canine s’ajoute aux médailles militaires qu’il détient déjà : médaille de bronze de la défense nationale, médaille d’outre-mer avec agrafe Sahel et agrafe Moyen-Orient.

 

Vous aussi devenez maître-chien dans l’armée de l’air ! 265 postes sont à pourvoir en ce moment dans les métiers de la sécurité ! Postulez directement sur devenir-aviateur.fr dès 17 ans, avec ou sans diplôme ! 

Pour nous rejoindre, renseignez-vous  auprès de nos conseillers près de chez vous, ou contactez votre CIRFA AIR !

visuel

visuel 2