Informatique et télécommunication – deux métiers distincts

Partager

Favoris

Cette année nous recrutons 110 futurs spécialistes des systèmes et supports de télécommunications et 89 spécialistes des réseaux informatiques et sécurité des systèmes d’information et de communication, avec juste un baccalauréat. La formation est gratuite et rémunérée dès l’entrée en école.

Le spécialiste des systèmes et supports de télécommunications assure la mise en œuvre et la maintenance des ensembles fixes/mobiles de télécommunication spatiale, hertzienne, filaire, optique, numérique (multimédia). Il intervient sur les équipements de traitement de données, les systèmes de commutation et de multiplexage, les équipements supports des réseaux informatiques, les appareils de mesure et bancs d’essai, les liaisons satellitaires, les fibres optiques, les faisceaux hertziens, la téléphonie, les systèmes de sonorisation.

Le spécialiste réseaux informatiques et sécurité des systèmes d’information et de communication (SIC) supervise et administre les réseaux et les systèmes d’information en veillant à la sécurité des systèmes d’information et des communications .Il participe à la définition d'architectures SIC, installe, configure les réseaux, les serveurs et les postes de travail associés et assiste les utilisateurs. Il effectue une veille et une mise à jour permanente pour répondre aux nouveaux besoins et aux avancées technologiques constantes. Il œuvre dans le domaine de la cybersécurité.

Tous deux œuvrent dans l’ombre de leurs installations informatiques ou de télécommunications et sans eux, aucune opération aérienne ne serait possible. Leur rôle est central dans le partage, la protection et la circulation des informations.

Consultez la fiche métier de spécialiste des systèmes et supports de télécommunication

Consultez la fiche métier de spécialiste réseaux informatiques et sécurité des SIC 

Pour nous rejoindre, renseignez-vous auprès de nos conseillers près de chez vous, ou postulez maintenant .

 

visuel