Le contrôle aérien mobile

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Les contrôleurs des opérations aériennes travaillent principalement dans un Centre de détection et de contrôle militaire (CDC), mais ils peuvent être amenés à travailler dans d’autres types de structures. Aujourd’hui, découvrez le travail des contrôleurs en dehors des centres « fixes » : les contrôleurs sur AWACS et les contrôleurs appartenant à l’Escadron de détection et de contrôle mobile (EDCM).

Les contrôleurs sur AWACS font de la surveillance du ciel au même titre que les contrôleurs en CDC, à ça près qu’ils font leur travail en l’air et sur un tout autre matériel. L’AWACS, c’est le système radar  qui se trouve à bord de l’avion, un Boeing E-3 F. Il s’agit d’un système à très grande portée. Exercer ce métier sur AWACS, c’est le rêve de la plupart des contrôleurs.

Sur le territoire national, les contrôleurs sur AWACS font des missions d’entraînement et sont également sollicités pour contribuer à créer des bulles de protection autour d’événements particuliers tels que la coupe du monde de rugby. Cette bulle sert à prévenir toute attaque venant du ciel ou tout accident aérien, l’AWACS permettant de compléter le dispositif existant au sol. Le fait qu’il soit en altitude permet une portée supérieure à un radar se trouvant au sol.

Il existe un autre type de contrôle mobile : l’escadron de détection et de contrôle mobile (EDCM). Cet escadron est déployé en opération extérieure, sur un terrain rustique, ou pour offrir un complément de détection au sol pour assurer les missions du contrôle dans certaines zones. Il peut également être déployé dans le cadre de bulles de protection car il a ses propres radars.

Ces contrôleurs travaillent dans des shelter mobiles. Ils sont très souvent sollicités et participent à de nombreux exercices. C’est un métier idéal si on aime bouger !

 

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