Mes tests pour devenir pilote, pilote à distance ou navigateur

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Les tests de sélection des élèves officiers du personnel navigant (EOPN), destinés à devenir pilotes d’avions habilités, pilotes à distance (PAD) sur système de drone ou navigateurs officiers système d’armes (NOSA), ont lieu au centre de sélection spécifique air (CSSA) sur la base aérienne 705 de Tours.

Les candidats se présentent à l’entrée de la base aérienne 705 de Tours la veille au soir précédant le jour du début de la sélection. Ils sont pris en charge par un personnel militaire chargé de leur encadrement tout au long de leur séjour et partagent des chambres collectives.

Pour les candidats aux métiers de pilote et/ou de NOSA, cette sélection comprend 4 jours de tests :

Il est possible d’être candidat PAD en plus de pilote/NOSA ou bien de postuler uniquement en tant que candidat PAD.

Une grande partie de la sélection est commune avec les candidats pilotes/NOSA, mais des tests spécifiques complémentaires ont lieu dans un deuxième temps.

Les candidats PAD présentant également une autre spécialité EOPN (pilote/NOSA) passent le programme intégralement présenté ci-dessus. S’ils ne sont pas retenus en commission pour devenir pilote, alors leur candidature sera ensuite étudiée pour une admissibilité potentielle à des épreuves spécifiques complémentaires à la sélection des candidats PAD.

Les candidats uniquement volontaires au métier de PAD, s’ils réussissent les épreuves des 1er et 2ème jours de sélection, peuvent alors présenter, au cours de la semaine ou à une date ultérieure, les épreuves de sport et d’anglais du 3ème jour des EOPN. Ces résultats sont ensuite analysés en commission pour décider de leur admissibilité en épreuves complémentaires spécifiques aux candidats PAD.

 

 

Rattrapages : la commission de recrutement peut décider d’accorder le rattrapage de certaines épreuves (test de connaissances aéronautiques, entretiens) après étude complète des différents résultats du candidat.

 

Nota - Le programme présenté dans les pages suivantes est susceptible d’être modifié en fonction de contraintes ponctuelles.

 

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