Portrait de Delphine spécialiste des SIC

Partager

Favoris

 

                  visuel

L’adjudant-chef Delphine, 48 ans, a rejoint l’armée de l’air il y a 27 ans et a été engagée à 2 reprises en opérations extérieures (OPEX). Elle est actuellement chef du bureau technique du sous-groupement transmission (SGTRS) sur la base aérienne projetée (BAP) Niamey.

Un chef qui veille à ce que chacun puisse remplir sa mission

Projetée une nouvelle fois sur le théâtre Barkhane, au cœur de l’engagement français en bande sahélo-saharienne, l’adjudant-chef Delphine précise les contours de sa mission : « Je suis chef du bureau technique mais aussi l’adjoint au chef du SGTRS de la BAP de Niamey. J’ai 17 militaires sous mes ordres. Ma mission est d’arbitrer et de prioriser les tâches techniques de chacun en fonction des besoins de la BAP et des directives du GTRS de N’Djamena ». Ici, les missions ne manquent pas : « Je gère tous les systèmes d’informations et de communication (SIC) et analyse les besoins opérationnels de la BAP, afin que chacun puisse remplir sa mission ».

La BAP est en perpétuelle évolution et le SGTRS accompagne tous ces changements : « Actuellement, nous équipons entièrement le futur rôle 1 en matériel SIC ainsi que le bâtiment du détachement protection, qui pourra bientôt procéder à son déménagement. Notre prochain défi est la rénovation de la 2ème salle de contrôle du détachement des drones.»

 
Une OPEX enrichissante, en constante évolution

Ce qui motive encore l’adjudant-chef, l’engagement et l’aventure : « Mon fils est désormais grand, je me sens plus libre du point de vue familiale, et prête à m’investir de manière plus intense dans mes missions. Depuis ma première opération extérieure à N’Djamena, je n’étais pas repartie en mission. Je me suis portée volontaire pour l’opération Sentinelle en 2017 ainsi que pour une opération intérieure dans le cadre de l’exercice MANDARIN en 2018. J’apprécie maintenant de pouvoir repartir en opex ».
Une projection au sein d’un milieu interarmées constitue enfin une occasion de découvrir des spécialités très différentes conclut l’adjudant-chef Delphine : « En moins de 5 semaines de détachement, j’ai eu l’opportunité de découvrir le monde des drones avec le Reaper ou bien encore les marins du détachement Atlantique 2 ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Découvrez nos offres d’emploi dans les SIC ! Candidatez directement sur notre site ou dans votre CIRFA AIR !

Pour nous rejoindre, renseignez-vous auprès de nos conseillers près de chez vous, ou contactez votre CIRFA AIR !