Rejoindre l'école d'enseignement technique de l'Armée de l'Air

CAP aéronautique option systèmes

MTA

Contrat initial :
18 mois

Niveau 3ème

Partager

En rejoignant l'école d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l'Espace pour une durée de scolarité de 2 ans, je prépare en complément d’une formation militaire liée au statut des élèves, mon CAP Aéronautique.

Découverte du monde militaire
Aéronautique
Sens du devoir
Travail en équipe

Ce CAP vise la formation d'un opérateur qui intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère…). Les interventions qu'il effectue se font dans le respect des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité. Il apprend aussi à utiliser la documentation technique spécifique à l'opération qu'il doit réaliser. Elle est parfois en anglais. Langue qu'il pratique au besoin lorsqu'il transmet des informations techniques pour rendre compte de son activité.

Les interventions concernent les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués. Ces systèmes assurent des fonctionnalités de l'appareil (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans, moteurs…). Ce diplômé monte et démonte ces systèmes, les répare. Il utilise les matériels de piste, pour effectuer les opérations de « servicing » (graissage, pleins, gonflage…).

Il travaille dans les entreprises aéronautiques : constructeurs, sous-traitants, équipementiers, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, compagnies aériennes, structures associatives, services publics (défense, protection civile…). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

Les 2 années de scolarité sont mises à profit pour leur permettre de se structurer et de développer leur autonomie dans l’objectif de tenir ensuite leur rôle au sein des unités de l’armée de l’Air et de l'Espace.
Des salles de cours, des laboratoires spécialisés et des halls aéronautiques dédiés aux travaux pratiques sur des avions de l’armée de l’Air et de l'Espace permettent à l’EETAA 722 de dispenser le CAP aéronautique option systèmes complétés par une formation militaire.

Les cursus professionnels comprennent des périodes de formation en milieu professionnel : 12 semaines pendant lesquelles les élèves techniciens pratiquent leur futur métier en immersion dans les unités opérationnelles des bases aériennes.

L’enseignement militaire est empreint des valeurs et de l’éthique de l’institution militaire afin de permettre une entrée rapide dans la vie professionnelle et la prise de responsabilités nécessaires à l’accomplissement du métier des armes.

ENSEIGNEMENT MILITAIRE ET SPORTIF

Les élèves forment une promotion placée sous la responsabilité d’un chef de promotion, lui-même placé sous les ordres d’un capitaine, commandant de l’escadron d’encadrement militaire. Un sous-officier ou un militaire du rang éducateur, placé sous l’autorité du chef de promotion, est en contact permanent avec les élèves, les professeurs civils et les instructeurs militaires de chaque classe.

L’équipe ainsi formée assure l’encadrement militaire et l’accompagnement des élèves durant la totalité de leur scolarité. A ce titre,elle constitue un véritable trait d’union entre la famille et l’élève. Ce lien s’établit le jour de l’incorporation et doit se maintenir tout au long de l’apprentissage de la vie militaire.

De plus, les éducateurs, renforcés par des instructeurs et des moniteurs de sport, participent, tout au long de la scolarité des élèves techniciens, à la formation militaire qui les conduira à l’obtention du certificat d’aptitude militaire ou du certificat militaire élémentaire.

LOISIRS
Pour la détente, l’École de Saintes dispose également de lieux récréatifs tels qu’un cinéma, une médiathèque, des espaces cohésion et un foyer. Durant les quartiers libres, ils sont accompagnés gratuitement en bus dans le centre de la ville de Saintes où musée, cinémas, espaces de jeux leurs proposent des tarifs préférentiels.

L’INTERNAT

Le seul régime de vie à l’école est l’internat. Les élèves sont logés dans des bâtiments d’hébergement configurés en chambres de quatre, équipées d’un coin bureau. Les filles sont logées ensemble dans une partie du bâtiment qui leur est spécifiquement réservée.

Pendant les deux années de scolarité au sein de l’école, le sport tient une place très importante dans la vie de l’élève. Les nombreuses installations sportives de l’école (gymnase avec salles de musculation et de crossfit, mur d’escalade, terrain de foot, piscine...) offrent un choix très varié pour la pratique du sport. Les élèves peuvent aussi s’inscrire à l’union nationale du sport scolaire (UNSS) ainsi qu’au club sportif et artistique (CSA) de l’école s’ils souhaitent pratiquer en compétition locale