Pilote / Navigateur PILOTE D'HÉLICOPTÈRE Postulez Officier Contrat initial : 10 ans BAC ET PLUS Ajouter à mes favoris Télécharger la fiche Partager × Partagez sur : Facebook Twitter Linkedin En devenant pilote d'hélicoptère, vous remplissez des missions aériennes aux commandes d’hélicoptères, en escadron, en Métropole, outre-mer ou à l’étranger… Action Travail d’équipe Réactivité Coordination PROFIL MISSION FORMATION CONDITIONS D'ACCÈS ME PRÉPARER LOCALISATION CARRIÈRE DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR PROFIL Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que pilote d’hélicoptère Vous avez la nationalité française Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat Vous justifiez d’un baccalauréat Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité) MISSION Votre rôle de pilote d’hélicoptère Vous effectuez des missions aériennes de type : Défense aérienne Recherche et sauvetage temps de paix ou en opération / évacuation médicale Appui feu / renseignement / sanitaire Transport des hautes autorités de l’état Aérotransport Missions spéciales et non-conventionnelles Missions humanitaires Vous préparez la mission au sol (briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…) Vous participez à des exercices nationaux, interarmées et interalliés pour maintenir les compétences techniques et les qualifications opérationnelles. Vous pilotez l'hélicoptère de type Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal FORMATION Votre parcours de formation pour devenir pilote d'hélicoptère La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). La formation spécialisée pour devenir pilote d'hélicoptère s'articule de la manière suivante : > Instruction théorique du personnel navigant spécifique inter-armées à Dax sur Colibri EC120 > Suivie d'un tronc commun à Dax sur Colibri EC120 ; La formation sur DAX est effectué au sein de l'EALAT pour une durée de 14 mois > Ensuite, l'élève pilote suit une formation complémentaire aux instruments au Luc-en-Provence sur Fennec d'une durée de 4 mois > Pour la spécialisation Hélico, elle s'effectue sur la BA 115 d'Orange au sein du CIEH sur Fennec pour une durée de 6 mois > Le brevet de pilote d'hélicoptère est obtenu à l'issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation) Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs : Caracal, Fennec, Puma ou Super Puma A l'issue de votre formation, vous devenez pilote à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord au bout de 2 ans sur Fennec ou Puma ou au bout de 4 ans pour le Caracal. CONDITIONS D'ACCÈS Les conditions d'accès pour devenir pilote d'hélicoptère La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux La validation des acquis au cours de chaque phase de formation La formation sera achevée une fois le brevet de pilote d'hélicoptère obtenu ME PRÉPARER Les tests de sélections pour devenir pilote d'hélicoptère Se préparer aux épreuves de sélections en tant qu'élève officier du personnel navigant ici LOCALISATION En tant que pilote d'hélicoptère vous pouvez être affecté sur les bases aériennes ci-dessous BA 105 Évreux BA 107 Villacoublay BA 115 Orange BA 120 Cazaux CARRIÈRE Les possibilités d'évolution de carrière en tant que pilote d'hélicoptère Vous devenez à l'issue de votre formation pilote à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord en deux ans sur Fennec ou Puma ou en quatre ans sur Caracal DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR Notre ambassadeur, Marc se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses. Son histoire Mon travail au quotidien consiste à m'entraîner en vol dans le domaine des missions dédiées à mon escadron, mais aussi de porter secours dans le cadre de la recherche et sauvetage, sur terre comme en mer. Lorsque je ne suis pas en vol, j'ai en gestion la planification des missions et exercices de mon unité. J'ai intégré l'armée de l'Air et de l'Espace en 2003 avec un bac STI génie mécanique. Tout d'abord en tant que sous-officier mécanicien aéronautique pendant mes 5 premières années, puis au travers d'un concours interne, j'ai pu intégré le corps des officiers de carrière du personnel navigant. Je prends rendez-vous ici avec Marc ! Pilote-helicoptère Pilote-hélicoptère Pilote-hélicoptère Pilote-helicoptère-4 RÉMUNÉRATION Votre solde en tant que pilote d’hélicoptère À l’obtention du grade d'aspirant, votre solde est de 1706 € NET* À l’obtention du grade de sous-lieutenant, votre solde est de 2620 € NET* A l'obtention du grade de lieutenant, votre solde est de 3585 € NET* A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique. * Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR 45 jours de permission par an 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés