Informatique

Adjoint au chef de bureau management de l'information

Poste n° VASPBA106-6

Description du poste

Adjoint chef bureau management de l'information, vous êtes en charge de :

  • de mettre en oeuvre de la doctrine de management de l'information 
  • d'archiver en étant le correspondant archives DMAé (procédure, organisation des destructions, stockages et versement des archives numériques comme papier) 
  • de préparer, organiser et s'assurer de la mise en oeuvre de l'intégration du système dans son environnement d'exploitation 
  • d'assurer du bon déroulement des phases de validation technique avant mise en production de tous les moyens en terme de management de l'information (adresses fonctionnelles, OTC, annudef, etc.) 
  • de coordonner entre les acteurs projet et l'opérateur pour assurer au projet un passage en exploitation dans les meilleures conditions 
  • de garantir que les besoins des administrés et entités DMAé sont traités conformément à la politique de management de l'information

UNITÉ D'AFFECTATION

La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) est un organisme interarmées qui assure l'ensemble des fonctions concernant le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et associés de sa responsabilité. La DMAé est donc responsable du soutien en service des matériels aéronautiques, c'est-à-dire de la mise en oeuvre d'un ensemble d'activités au profit des États-majors d'armées, de la gendarmerie, de la DGA, des douanes et de la sécurité civile. 

Elle est organisée autour de 5 sous-directions : Opérations, Achats, Stratégie et cohérence physico-financière, Technique et Relations Performance, synthèse et relations forces.

Le Bureau management de l'information (BMI) qui relève de la Sous-direction performance, synthèse et relations forces a trois missions principales :

  • le management de l'information avec la gestion des courriers dépars comme arrivée, des courriers classifiés et de la diffusion de l'information au sein de la DMAé 
  • la gestion du site collaboratif interne comme externe de la DMAé (sharepoint) 
  • le gestion des archives papier comme numérique de la DMAé (versement, stockage et destruction)




Dans ce cadre, l'adjoint au chef BMI assure le commandement et le suivi de la gestion du courrier général (cellule de management de l'information), l'administration du Sharepoint - Outil de travail collaboratif (OTC) de la DMAé, des serveurs de fichiers et de l'annudef, puis est le responsable de la gestion et de la politique d'archivage de la DMAé en étroite relation avec le centre des archives de l'armement et du personnel civil (CAAPC) situé à Châtellerault.

Le poste est situé sur la Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

UNITÉ

Direction de la maintenance aéronautique

VILLE

Bordeaux

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • Vous justifiez d'un bac+2

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous êtes âgée de moins de 26 ans à la date de signature du contrat

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.