Administration - Ressources Humaines

Chargé d'études juridiques

Poste n° 2022-575

Description du poste

Vous êtes chargé :

  • d'analyser la règlementation relative à la rémunération et à la condition des militaires
  • de rédiger des textes législatifs, règlementaires ou infra-règlementaires
  • d'élaborer la présentation des projets de textes aux autres ministères, en particulier les ministères chargés de la fonction publique et du budget, ainsi qu'aux instances de concertation
  • de répondre aux demandes d'interprétation et aux question doctrinales des armées, directions et services

UNITÉ D'AFFECTATION

La direction des ressources humaines du ministère de la défense conçoit, pour le personnel militaire, les dispositions législatives et réglementaires en matière de statuts, de droits financiers individuels, de pensions, de protection sociale et de couverture des risques.

Au sein de sa sous-direction de la fonction militaire, le bureau des statuts et de la rémunération est notamment chargé, en liaison avec les états-majors, directions et services, ainsi qu'avec les ministères concernés, d'élaborer les dispositions législatives, les dispositions réglementaires et, le cas échéant, les instructions relatives aux rémunérations principales et accessoires, ainsi qu'aux frais de déplacement et de changement de résidence du personnel militaire.

UNITÉ

Direction des ressources humaines du Ministère de la Défense

VILLE

Paris

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • Vous justifiez d'un bac+3 ou équivalent et attestez d'un diplôme en droit public

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.