Opérations Aériennes

Chef de projets R&D en mécanique & aéronautique

Poste n° 2022-516

Description du poste

Vous êtes chargé :
  • de superviser et de coordonner vos projets et les équipes allouées en phase de conception et de production (de 3 à 6 projets confiés et de 4 à 8 personnes par projet)
  • d'élaborer et de piloter les budgets de vos projets
  • d'assurer la cohérence entre les exigences opérationnelles et la réponse technique apportée par vos projets, ainsi que leur conformité aux normes (CS25, DO160, etc.)
  • d'organiser et d'animer les réunions technico-financières (points et coordinations techniques entre les équipes, revues de validation de la documentation avec la DGA, etc.)
  • d'entretenir le dialogue avec les partenaires externes à l'unité (états-majors, services industriels étatiques, unités opérationnelles, DGA, etc.)
  • de garantir la meilleure adéquation qualité/coût/délai et performance opérationnelle des matériels conçus

UNITÉ D'AFFECTATION

Unité du centre d'expertise aérienne militaire, l'escadron d'expérimentation et de solution technique (EEST) est un escadron résolument tourné vers les opérations aériennes. Sa mission est de répondre de manière réactive aux besoins des forces pour l'intégration rapide ou le développement sous court préavis de solutions techniques inexistantes par ailleurs (exemple : kits spécifiques de transport de patients COVID).
De l'expression du besoin à la mise en service opérationnel, les équipes du bureau d'études sont responsables des travaux et collaborent étroitement avec les unités opérationnelles de l'armée de l'air et de l'espace et la direction générale pour l'armement (DGA). Elles conçoivent, produisent, expérimentent au sol et en vol des systèmes et équipements aéronautiques certifiés.
La conception, le développement et la production concernent les domaines de la mécanique, l'électronique et l'électrotechnique, permettant l'intégration de nouvelles capacités opérationnelles sur l'ensemble des vecteurs de l'armée de l'air et de l'espace

UNITÉ

Escadron d'expérimentation et de solution technique - Base aérienne 118

VILLE

Mont-de-Marsan

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

Vous justifiez d'un bac+3 ou équivalent dans le domaine de la conception mécanique ou électronique aéronautique

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • Vous n'avez pas forcément d'expérience professionnelle

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.