Informatique

Gestionnaire du portefeuille des systèmes d'information de l'armée de l'air

Poste n° 2020-36
BAC+3
Partager

Description du poste

Intégré au sein du département appui à la gouvernance et expertise des SIC, cet officier est principalement chargé d'assister son chef de section et le chef de la division appui à la gouvernance pour la gestion du portefeuille des SIC de l'armée de l'air dans tous les domaines fonctionnels (systèmes opérationnels embarqués dans les aéronefs, balistique, météo, guerre électronique, renseignement, sécurité, administration, finances, …). Il doit notamment :

  • administrer le référentiel du portefeuille des SIC de l'armée de l'air (SICL@DE) et vérifier la cohérence des informations permettant d'identifier et de cartographier les SIC 
  • accompagner les chefs de projet de l'armée de l'air dans l'instruction de leurs dossiers devant les commissions de revues internes et ministérielles 
  • accompagner les bureaux des systèmes d'information (BSI) des commandements de l'armée de l'air dans la conduite de leurs projets en s'assurant que toutes les conditions de sécurisation des projets sont réunies 
  • piloter en temps utile la bonne tenue des fiches projets par les responsables et les directions d'application 
  • conduire les travaux de maîtrise et de rationalisation du patrimoine des SIC de l'armée de l'air et instruire les dossiers de retrait de service auprès des instances ministérielles.

UNITÉ D'AFFECTATION

Brigade aérienne d'appui à la manoeuvre aérienne (BAAMA)
Sous chefferie SIC

La sous-chefferie SIC de la BAAMA est en particulier chargée de l'appui à la gouvernance des systèmes d'information et de communication (SIC) au profit du général SIC (État-major de l'armée de l'air) et du responsable des SIC de l'armée de l'air.

UNITÉ

Base aérienne 106 – Bordeaux-Mérignac

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

     

    Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

    Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.