Informatique

Ingénieur Data manager

Poste n° 2020-290
BAC+3
Partager

Description du poste

Responsable de la gestion des données spatiales, le titulaire du poste sera en charge de la cohérence des besoins opérationnels dans le choix des données orbitales et du traitement qui pourra en être fait avec les moyens existant ou à mettre en place. Le titulaire du poste sera responsable de faire certifier les données pour une utilisation opérationnelle en mettant en place les procédures avec le centre national d'études spatiales. 

A ce titre, il devra s'assurer de la conformité des informations avant d'autoriser leurs intégrations sur les réseaux permettant de traiter les données aux travers des outils numériques de suivi de la situation spatiale. 

Tout en respectant la sécurité des systèmes d'information, ce militaire sera également en charge de la gestion des bases de données et de la coordination avec différents partenaires.

 

UNITÉ D'AFFECTATION

Commandement de l'espace
Brigade aérienne des opérations spatiales (BAOS)

Le commandement de l'espace (CdE) est un organisme central à vocation interarmées.
L'entité participe, au profit du chef d'état-major des armées, à l'élaboration de la politique spatiale militaire tout en s'assurant de sa mise en oeuvre. Afin d'accomplir ses missions opérationnelles, le CdE dispose d'une brigade aérienne des opérations spatiales, qui comprend le centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales (C3OS) ainsi que des unités spécialisées et centres experts concourant à l'établissement de la situation spatiale.

UNITÉ

Paris 

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.