Renseignement

Ingénieur domaine spatial

Poste n° 2020-15
BAC+3
Partager

Description du poste

L'acquisition d'images spatiales par la Défense s'inscrit dans un processus technico-opérationnel précis, qualifié de « Mission ». Composée de multiples étapes, elle consiste à centraliser l'expression des besoins exprimés par les organismes militaires, à assurer l'acquisition des images par les satellites, puis à les produire selon des critères spécifiques et enfin les diffuser aux demandeurs initiaux. Responsable de la coordination des missions de chaque type de satellites, l'Officier Conduite Mission constitue le lien indispensable entre les opérateurs militaires, les équipes industrielles civiles sur le site de Creil, les partenaires européens et les ingénieurs mission du CNES à Toulouse.

En outre, il est chargé du contrôle du respect des délais opérationnels sur des systèmes soumis à une chronologie stricte. Il identifie des impondérables et est amené à prendre les décisions technico-opérationnelles nécessaires au bon déroulement des missions. Il s'appuie pour cela sur des équipes de spécialistes avec lesquelles il dialogue en permanence, ainsi que sur l'expertise des industriels maitres d'oeuvre des systèmes et présents au sein du centre.

UNITÉ D'AFFECTATION

Centre militaire d'observation par satellites

Le Centre Militaire d'Observation par Satellites (CMOS) est en charge de la programmation de la charge utile des satellites au profit de la Défense. Le centre réceptionne, produit et diffuse également les images acquises par ces satellites vers tous les utilisateurs des armées.

UNITÉ

Base aérienne 110 - Creil


Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.