Informatique

Ingénieur en forensique de systèmes

Poste n° 2020-27
BAC+3
Partager

Description du poste

Placé sous les ordres du commandement des opérations cyber et rattaché à la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI), le centre d'analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre spécialisé du ministère des armées en charge de la défense des systèmes d'information.

Poste :

Au sein de la section « Analyse forensique de systèmes» du CALID, cet ingénieur cyberdéfense intervient dans la recherche ou le traitement des évènements ayant un impact sur la sécurité des systèmes d'information et de communication (SIC) du ministère. Ses domaines d'expertise sont la collecte et l'analyse des plate-formes (PC, Smartphones, équipements actifs, automates) et de leur système d'exploitation (Windows, Linux, BSD, Android, IOS, Vxworks).

Il est en charge de l'exploitation des données techniques, et réalise des synthèses à destination du pôle opération. Il réalise des développements permettant d'améliorer l'efficacité de la cellule.
Il capitalise ses savoir-faire et ses analyses dans les bases de capitalisation du CALID.
Dans un contexte à forts enjeux ministériels, il contribue au développement capacitaire du ministère en capitalisant ses travaux et son savoir-faire dans les bases de connaissances du CALID.

UNITÉ D'AFFECTATION

Centre d'analyse en lutte informatique défensive (CALID)

Placé sous les ordres du commandement des opérations cyber et rattaché à la direction interarmées des réseaux d'infrastructure  et des systèmes d'information (DIRISI), le centre d'analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre spécialisé du ministère des armées en charge de la défense des systèmes d'information. 

UNITÉ

Rennes

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

     

    Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

    Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.