Administration - Ressources Humaines

Psychologue

Poste n° 2022-552

Description du poste

Vous êtes chargé :

  • De mettre en oeuvre des enquêtes / sondages d'opinion : identification des besoins, conception des questionnaires, détermination des échantillons, programmation sur un logiciel de passation d'enquêtes en ligne (SPHINX IQ2), analyse des résultats (quantitative et analyse de contenu) et présentation. Vous serez guidé(e) dans l'apprentissage de nos outils et méthodes, pour devenir progressivement autonome dans la réalisation de ces sondages.
  • De participer à la prévention des risques psychosociaux : réalisation d'actions de formation, évaluation des risques à travers des outils de sondages ou d'autres méthodes inspirées des recommandations de l'INRS, orientation de personnels en difficulté vers les ressources adaptées
  • De participer à l'animation d'un réseau de référents « mixité, égalité, diversité » sur les bases aériennes de l'armée de l'Air et de l'Espace

 

UNITÉ D'AFFECTATION

Observatoire social de l'armée de l'Air - Base aérienne FA117

 

UNITÉ

L'Observatoire de l'armée de l'air est une unité rattachée à la Direction des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace. Elle est composée de trois psychologues du travail.

Ses missions principales : réaliser les sondages d'opinion au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace (conception, mise en oeuvre, analyses, communication des résultats) sur tous les sujets pouvant intéresser le commandement. Participer à la prévention des risques psychosociaux (actions de formations, évaluation des risques et préconisations, orientation de personnels en difficulté).

 

VILLE

Paris

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

Vous justifiez d'un bac+5 (titre de psychologue) dans le domaine de la psychologie du travail / psychologie des organisations / ou psychologie sociale
 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • Vous n'avez pas forcément d'expérience professionnelle

 

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.