Administration - Ressources Humaines

Psychologue du travail

Poste n° VASPBA705-3602
Partager

Description du poste

Vous avez pour mission principale l'évaluation psychologique des candidats dans le cadre du recrutement au profit de l'armée de l'Air et de l'Espace ainsi que d'organismes extérieurs.

Vous êtes également chargé :

  • de participer à la formation aux techniques d'entretien des interviewers et des personnels de la spécialité « recrutement »
  • de participer aux études conduites dans l'unité (développement de procédures de sélection, création de tests, analyses de poste …) au travers de diverses méthodes ;
  • de réaliser, au besoin, des entretiens avec des personnels rencontrant des difficultés en formation ou en unité opérationnelle.



En tant que personnel militaire, vous serez amené occasionnellement à participer à diverses tâches militaires (cérémonies, astreintes, gardes, tir, etc.).

En tant qu'aviateur/aviatrice et psychologue vous aurez de manière ponctuelle l'opportunité de visiter certaines unités de l'armée de l'Air et de l'Espace pour en découvrir les métiers et d'effectuer des vols à bord des aéronefs de l'armée de l'Air et de l'Espace.

UNITÉ D'AFFECTATION

Le Centre d'études et de recherches psychologiques air est une unité de la Direction des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace située sur la Base aérienne 705 de Tours.

Il a pour missions la création de processus de sélection (études de postes, création d'épreuves individuelles/groupes), l'évaluation psychologique dans le cadre de la sélection de candidats (civils et mobilité interne), la formation de personnels aux techniques d'entretien et à la psychopédagogie et la conduite de recherches appliquées en psychologie.  

UNITÉ

CENTRE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES PSYCHOLOGIQUES AIR

Base aérienne 705 - Tours

 

VILLE

37000

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

Formation militaire de 5 semaines à l'Escadron de Formation au Cursus Court (EFCC) de Salon-de-Provence.

 

COMPÉTENCES / EXPÉRIENCES / QUALITÉS REQUISES

  • Vous disposez de connaissances et de pratique de techniques d'entretien
  • Vous avez des connaissances en méthodes d'études de poste
  • Vous avez des connaissances en psychométrie et en statistiques (l'utilisation des outils statistiques tels que STATISTICA et SPSS serait un plus)
  • Vous disposez d'un attrait pour la pédagogie et la formation



QUALITES RECHERCHEES

  • Vous avez le sens du travail en équipe, des relations humaines et de l'écoute
  • Vous faites preuve de souplesse, de flexibilité et de disponibilité 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous êtes âgé(e) de 26 ans au plus

 

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.