Administration - Ressources Humaines

Responsable contrôle interne

Poste n° VASPBA123-16

Description du poste

Pour assurer la maîtrise des activités et des risques susceptibles d'impacter la réalisation la mission, le CFA édite annuellement des directives de contrôle interne.

Le commandant d'unité est responsable du contrôle interne de son unité.

À ce titre, il met à jour son environnement de contrôle et rédige sa note d'organisation du contrôle interne de 1er niveau, conformément aux directives du CFA.

Il délègue le suivi du contrôle interne et son organisation pratique à un à un volontaire aspirant ou à un sous-officier supérieur nommément désigné et affecté au bureau « contrôle interne ».

Pour assurer cette mission, ce personnel s'appuie sur le fichier ASCI, régulièrement mis à jour sur l'OTC, qui sert d'aide au recensement et à l'évaluation des risques de l'unité. Un calendrier annuel de contrôles est intégré au fichier ASCI afin de permettre au commandant d'unité de planifier ses contrôles sur une année calendaire et d'en suivre la réalisation

Quand les contrôles effectués font apparaître des écarts, le bureau contrôle interne propose, en liaison avec le personnel concerné, un plan d'action au commandant pour revenir à une situation nominale ou réduire les écarts.

En liaison avec les autres chefs de division de l'escadron, vous êtes chargé :

  • d'analyser les résultats des différentes visites et inspections
  • de vérifier la mise en oeuvre des normes et textes réglementaires

UNITÉ

Escadron de sécurité incendie et de sauvetage

VILLE

Orléans

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • Vous justifiez d'un bac+2

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous êtes âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat


Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.