Administration - Ressources Humaines

Responsable de recherches

Poste n° 2020-318
BAC+3
Partager

Description du poste

Missions principales :

Cet officier armera un poste de la section Études, rattachée à la division des études, de la prospective et des publications (DEPP)  du Centre des études, du rayonnement et des participations de l'armée de l'air (CERPA) et devra s'engager dans la rédaction d'une thèse de doctorat sur un sujet air et espace et mènera des études visant à animer la réflexion dans ces mêmes domaines.

Missions annexes :

Cet officier participera aussi aux productions collectives du CERPA ainsi qu'à l'animation d'un réseau de chercheurs (universités, centres de recherche civils et militaires) et à l'organisation de manifestations scientifiques.

UNITÉ D'AFFECTATION

Centre des études, des réserves et des participations de l'armée de l'air (CERPA)

Le CERPA comprend au sein d'une même structure un pilier Réserves et  un pilier Partenariats regroupant les domaines « Patrimoine », « Armées-nation », « Études » et « Rayonnement ». Il est en charge de la définition et de la mise en application de la politique des réserves opérationnelle et citoyenne de l'armée de l'air. Il élabore et décline en outre la stratégie partenariale de l'armée de l'air avec comme ligne directrice la valorisation de la place qu'elle occupe au sein de la société. Il met en oeuvre les actions en faveur de la Jeunesse, de l'égalité des chances et du lien Armée-Nation, celles relevant des traditions et oeuvre à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l'armée de l'air. Il enrichit la réflexion de l'armée de l'air par la conduite d'études et de recherches en lien étroit avec le monde universitaire et la société civile. Il contribue au rayonnement de la pensée dans les domaines de l'air et de l'espace.

UNITÉ

Base aérienne École militaire (Paris)

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

 

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.