Opérations Aériennes

Responsable Défense Sol-Air

Poste n° 2020-24G
BAC+3
Partager

Description du poste

Vos missions :

  • diriger une section d'hommes et de femmes sur le terrain afin de déployer des moyens de lutte anti aérienne 
  • participer aux missions opérationnelles de protection du territoire en France ou à l'étranger 
  • s'entraîner à la mise en oeuvre des systèmes d'armes à travers l'utilisation de simulateurs ou lors d'exercices sur le terrain.

UNITÉ D'AFFECTATION

Escadron de Défense Sol-Air

Acteur des opérations aériennes, l'officier « défense sol-air » a en charge la mise en oeuvre de systèmes d'armes anti aériens et de coordination des feux faisant appels à des technologies de pointe (radar, radios, missiles, caméras...). Véritable combattant, il est amené à évoluer sur le terrain lors de déploiements sur différents théâtre d'opérations sur le territoire national comme à l'extérieur de la France. Son but est de participer activement à la protection de sites de hautes valeurs ou d'événements importants contre tous les types de menaces aériennes tels que les drones, avions ou missiles. Spécialiste par essence polyvalent, il est en charge de diriger une section de 30 personnes et de gérer avec rigueur les systèmes d'armes qui lui seront confiés. Il apprend au cours de sa formation initiale à commander avec une autonomie renforcée et continue à se perfectionner tout au long de son cursus de carrière. La pratique de la langue anglaise lui permet d'étendre sa culture par une collaboration avec des pays étrangers de tout horizon.

UNITÉ

Escadron de Défense Sol-Air

VILLE

France métropolitaine

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

     

    Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

    Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.