Infrastructure

Responsable des homologations

Poste n° 2020-35
BAC+3
Partager

Description du poste

Placé sous l'autorité directe du chef de la division homologation des aérodromes (DHA), l'officier adjoint :

  • est chargé de vérifier que les aérodromes des armées sont conformes aux normes en vigueur en matière d'infrastructures, d'équipements ainsi que de procédures d'exploitation et de maintenance 
  • participe, en qualité d'auditeur qualifié, à des visites de surveillance des installations aéronautiques sur les aérodromes homologués, à concurrence de 6 semaines environ par an ; - rédige des rapports d'expertise, collecte des preuves pour la levée des constats identifiés lors des audits et tient à jour des indicateurs 
  • assure un accompagnement et une expertise technique auprès des directeurs d'aérodrome et de leurs représentants.

UNITÉ D'AFFECTATION

Direction de la sécurité aéronautique d'état (DSAé) Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM)

Appartenant à la DSAé, la DIRCAM en liaison avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) est chargée de l'organisation de l'espace aérien national et de ceux placés sous juridiction française ainsi que de la réglementation de leur utilisation. Elle est également responsable de l'organisation et de la réglementation de la circulation aérienne militaire, en liaison avec les organismes civils et militaires compétents. Enfin, elle exerce ses prérogatives dans le domaine de la surveillance des prestataires de services de la navigation aérienne ainsi que des aérodromes des armées (au nombre de 33 relevant de l'armée de terre, de l'armée de l'air ainsi que de la marine). Sa mission consiste alors à réaliser des audits pour attribuer une homologation à ces plateformes, à partir d'un référentiel réglementaire, puis à vérifier régulièrement que les conditions qui ont prévalu à cette homologation sont toujours maintenues. Le poste proposé s'inscrit dans ce cadre.

UNITÉ

Direction de la sécurité aéronautique d'état (DSAé)
Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM)

VILLE

Villacoublay (78140)

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êts titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

     

    Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

    Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.