Opérations Aériennes

Responsable des opérations aériennes (logistique)

Poste n° 2020-251
BAC+3
Partager

Description du poste

Les attributions principales de ce poste sont :

  • acquérir et entretenir une expérience permettant d'opérer dans un état-major aérien, dans le domaine de la planification comme de la conduite 
  • intégrer les divers aspects de la manoeuvre logistique et technique (aéronefs, munitions, carburants, soutien de l'homme...) dans la planification et la conduite des opérations aériennes, en lien avec les acteurs de la logistique interarmées
  • mener les actions concourant au soutien commun quotidien de l'unité (suivi de l'infrastructure, comptabilité des matériels, suivi technico-logistique, liaison avec les unités de soutien de la base et les unités soutenues) 
  • participer aux exercices nationaux et multinationaux 
  • participer aux missions ou détachements opérationnels en France ou à l'étranger.

UNITÉ D'AFFECTATION

Joint Force Air Component (Core JFAC)

Le Core FRA JFAC est une unité opérationnelle chargée d'assurer la planification et la conduite des opérations aériennes. Unité constituée d'experts venus de tous horizons (aviation de chasse et de transport, contrôle aérien militaire, renseignement aérien, maintenance et logistique, système d'informations et de communication, etc.), le Core FRA JFAC regroupe en son sein toutes les compétences nécessaires à la constitution d'un état-major capable de conduire une opération aérienne ponctuelle ou prolongée, dans un cadre national ou multinational.

UNITÉ

Base aérienne 942 – Lyon Mont-Verdun

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

 

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.