Administration - Ressources Humaines

Responsable des ressources humaines

Poste n° 2020-335
BAC+3
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Description du poste

Vous êtes chargé : 

  • de participer à l'instruction des recours, en tant que rapporteur, en analysant les éléments du dossier et en préparant un projet de décision sur le fondement duquel la commission prendra une décision
  • d'être l'interlocuteur privilégié des auteurs des recours et des services compétents ( sous-direction des pensions, caisse nationale militaire de sécurité sociale, office national des anciens combattants, service des retraites de l'Etat, direction des affaires juridiques du ministère des armées) auprès desquels vous solliciterez la communication des éléments utiles à la résolution des litiges
  • de rédiger les fiches d'analyse des recours ( analyse des conclusions et moyens ) et de préparer les projets de décision
  • de présenter oralement les affaires lors des séances de la commission
  • de contribuer au pilotage de l'entité en participant à différents groupes de travail : élaboration du tableau de bord, description des processus, évolution du SI métier 

UNITÉ D'AFFECTATION

Depuis le 1er novembre 2019, la commission de recours de l'invalidité (CRI) se prononce sur les recours administratifs préalables obligatoires formés par les militaires, les anciens militaires et les civils victimes d'acte de guerre ou de terrorisme contre les décisions prises en application du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Cette commission, qui partage son secrétariat permanent et ses locaux avec la commission des recours de militaires (CRM), se réunit une fois par mois. Sous la présidence d'un contrôleur général des armées, elle composée des représentants de l'administration, dont un médecin, et des représentants du monde combattant. Cinq rapporteurs militaires ou civils sont chargés d'instruire les recours et de présenter les dossiers en commission sous l'autorité du rapporteur général, magistrat en détachement ainsi que du rapporteur général adjoint. 
Les rapporteurs de la CRI peuvent être amenés à exercer leurs fonctions au profit de la CRM dans la mesure où les rapporteurs des deux commissions sont affectés au sein de la même structure administrative. 

UNITÉ

Commission de recours de l'invalidité

VILLE

Arceuil

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

Vous justifiez d'un bac+3 ou équivalent, dans le domaine droit public ou sciences politiques 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat

 

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.