Mécanique

Responsable projet lean

Poste n° 2021-370
Partager

Description du poste

Officier mécanicien, subordonné au chef de la division performance, vous êtes le référent dans le domaine du Lean Management. Vous êtes chargés d'organiser, coordonner et diriger l'ensemble des activités relatives à l'application du Lean Management dans les unités.

Vous êtes chargé plus particulièrement : 

  • D'organiser, de coordonner et de diriger l'ensemble des activités relatives à l'application du Lean Management dans les unités
  • de proposer les évolutions d'organisation et des référentiels organisationnels liées à l'amélioration des processus en référence au Lean Management
  • de réaliser des missions d'accompagnement des unités sur les bases aériennes
  • de participer et de suivre le déploiement des plans d'actions Lean Management (en référence au corpus documentaire qu'il faut rédiger et la supervision de la partie « pérennisation des projets »)
  • de sensibiliser, de former et de permettre l'appropriation des méthodes « Lean » au sein de la  BASAL et de ses unités
  • de proposer des axes d'amélioration au commandement

UNITÉ D'AFFECTATION

La brigade aérienne des systèmes d'armes et de la logistique (BASAL), direction technique du commandement des forces aériennes (CFA) est en charge, pour les avions et le matériel d'environnement de l'armée de l'Air et de l'Espace de :

  • la mise en oeuvre, du maintien et de la mise en condition opérationnelle (MCO) des forces du niveau soutien opérationnel
  • la mise en place et du maintien de la navigabilité sur son périmètre d'actions

Compte tenu de l'évolution de cette brigade, un nouveau poste d'officier projet « Lean Management » est créé et sera le chargé de mission du général commandant la BASAL dans la mise en place du Lean Management au sein de l'ensemble de ses unités et de son état-major.

UNITÉ

Direction technique du commandement des forces aériennes

VILLE

Bordeaux

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • Vous justifier au minimum d'un BAC+3 ou équivalent dans le domaine des sciences de l'ingénierie généraliste ou spécialisée (génie industriel, productique, mécanique, logistique), ingénieur Lean, manager de l'amélioration continue et de l'excellence opérationnelle ou master en Lean management et qualité, ou master logistique et distribution parcours management logistique ou Master Lean management/manufacturing.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.