Mécanique

Responsable sécurité nucléaire

Poste n° 2020-227
BAC+3
Partager

Description du poste

L'expert en physique nucléaire est chargé de conduire les évaluations des matériels de sécurité nucléaire et NRBC pour l'armée de l'air ou en coordination avec les spécialistes des autres armées. Il participe au recueil des expressions de besoin des forces et au suivi de développement des programmes civils et militaires. Il conseille également le commandement dans le domaine de la physique nucléaire (radioprotection, innovation technologique, formation).

Contraintes liées à l'emploi

  • nécessite des déplacements fréquents ;
  • contraintes liées au travail sous rayonnements ionisants.

UNITÉ D'AFFECTATION

Centre d'expertise sécurité nucléaire et NRBC 03.331

Unité du Centre d'expertise aérienne militaire, le centre d'expertise en sécurité nucléaire (SN) et Nucléaire-Radiologique-Bactériologique-Chimique (NRBC) concentre l'expertise de l'armée de l'air dans ces deux domaines. Les compétences uniques du centre font référence en interministériel, en interallié et en interarmées. Son personnel est capable d'intervenir en opérations extérieures ou en situation de crise.

UNITÉ

Base aérienne 120 - Cazaux 

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)
Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.