Logistique

Responsable technique des systèmes spatiaux

Poste n° 2020-263
BAC+3
Partager

Description du poste

Le titulaire du poste participera à la montée en puissance du Centre de commandement des opérations spatiales du CdE, qui sera compétent dans les domaines de la Surveillance de l'Espace, des Opérations et du Renseignement. Il participera notamment à la mise en oeuvre du contrôle des systèmes spatiaux militaires en synergie avec le Centre spatial du Toulouse. Il assurera à terme le soutien de la Brigade des Opérations Spatiales, partie Opérations et Logistique, en développant notamment les activités suivantes :

  • montée en puissance de l'expertise et du soutien ;
  • développement des systèmes d'information et de communication ;
  • suivi et gestion des budgets de fonctionnement.

UNITÉ D'AFFECTATION

Commandement de l'espace / Brigade des opérations spatiales

Le CdE est un organisme central qui a pour missions de proposer au chef d'état-major des armées la politique spatiale militaire, de préparer l'avenir des systèmes spatiaux, d'assurer la coordination stratégique et l'optimisation de l'emploi des capacités spatiales en service (observation de la Terre, télécommunication et navigation par satellite, surveillance de l'espace, écoutes électromagnétiques, etc.). Par ailleurs, il contribue en tant qu'expert du domaine spatial de défense au contrôle et au soutien à l'exportation des systèmes spatiaux. Enfin, il est en charge de la filière des métiers liés au milieu spatial au sein du ministère et de la cohérence de la formation dans le domaine.

UNITÉ

Toulouse  

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • Vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.