Premiere-expérience

Une expérience dans l’Armée de l’air, ça vous tente ?

Vous êtes passionné par l’aéronautique ? Vous recherchez une première expérience militaire ?

Nous vous accompagnons dans tous vos projets, que ce soit dans le cadre de votre parcours de citoyenneté, de vos stages ou de votre alternance. Chaque année, 55 000 jeunes sont accueillis dans nos rangs. Pourquoi pas vous ?

Devenez volontaire !

vasp

L’Armée de l’air vous attire, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager pour les trois années à venir ? Deux solutions s’offrent à vous :

- Vous justifiez au minimum d’un BAC+2 ? Tentez votre chance en tant que volontaire aspirant (VASP), un poste à responsabilités dont le contrat dure seulement un an. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez continuer au grade d’officier sous contrat.

- Vous justifiez d’un niveau de troisième ? Postulez comme volontaire militaire du rang, un poste que l’on retrouve dans n’importe quelle famille de métier. Ce contrat d’un an vous permettra de confirmer ou non votre intérêt pour les métiers de l’Armée de l’air.

Vous étudiez, nous finançons !

smv

Vous envisagez de préparer un BTS ou un DUT ? Vous souhaitez valider une formation de type Licence, Master ou diplôme d’ingénieur ? L’Armée de l’air vous accompagne financièrement pendant vos études. Il suffit de vous engager à souscrire un contrat, en tant qu’officier1 ou sous-officier2, dans un délai maximum d’un an après l’obtention de votre diplôme ou la validation de votre formation. Non soumise à un niveau de revenus, cette aide financière vous permet d’obtenir un emploi dès la fin de votre cursus et de valider ainsi une première expérience professionnelle.

Pour en savoir plus ou pour faire acte de candidature, renseignez-vous auprès d’un conseiller en recrutement dans le CIRFA AIR le plus proche de chez vous.

1. Pour les titulaires d’une Licence, d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur.
2. Pour les titulaires d’un BTS, DUT ou d’une formation post Bac en langues rares, d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur.

FLYER-BOURSE-AA(1).pdf 1.11 Mo | FLYER-BOURSE-AA(1).pdf

Vous recherchez un stage ?

Régulièrement, les bases aériennes reçoivent des collégiens, des lycéens et des étudiants pour des stages d’une durée d’une semaine à six mois.
Les contrats de volontariat, d’une durée d’un an, peuvent aussi constituer une alternative au stage longue durée, notamment dans le cadre d’une année de césure pour les jeunes diplômés.

Pour en savoir plus sur les stages 3ème, merci de contacter la base aérienne la plus proche.
Pour en savoir plus sur les stages étudiants, cliquez ici.

Vous souhaitez réaliser une mission de service civique ?

service civique

Ce dispositif permet aux jeunes de 18 à 25 ans de réaliser une mission citoyenne (sport, culture, environnement, mémoire et citoyenneté) dans l’environnement aéronautique militaire. Le service civique s’effectue sur une période de six à douze mois, incluant deux mois de phase de préparation. Le service civique est indemnisé à hauteur de 570 € par mois.

Pour en savoir plus sur le service civique, cliquez ici.

Vous souhaitez suivre une Période Militaire d’Initiation ou de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIP-DN) ?

PMIP_premiere experience

Vous ne savez pas quoi faire de vos vacances d’été ? Pourquoi ne pas découvrir l’Armée de l’air ? La PMIP-DN vise à sensibiliser de jeunes citoyens âgés de 16 à 30 ans aux enjeux de la défense. Elle constitue un premier contact avec l’Armée de l’air.
Durant cette formation de douze jours sous le régime de l’internat, les volontaires apprennent la discipline et la vie en collectivité, développent l’esprit de cohésion, le goût de l’effort physique et se surpassent à travers différentes activités.
Le programme comporte des activités comme le sport, la marche ou la topographie, des cours d’armement et de transmissions, une initiation au secourisme... À la fin de la formation, les jeunes passent des tests écrits (QCM, notamment) et ont une note de comportement. Cette formation s’achève en beauté avec une cérémonie de remise d’insigne.
Enfin, la PMIP-DN est un préalable à l’intégration de la formation militaire initiale de réserviste (FMIR) qui permet de devenir réserviste opérationnel.

Vous souhaitez postuler ? Cliquez ici.

Vous souhaitez servir en tant que réserviste opérationnel ?

Réserviste operationnel

Vous avez 17 ans et vous souhaitez occuper votre temps libre ? Après une formation militaire et professionnelle, vous serez intégré au sein d’une unité de l’Armée de l’air et contribuerez à ses missions en tant que réserviste opérationnel. Militaire à temps partiel (protection des installations militaires, Sentinelle…), vous vous engagez à servir dans la réserve sous contrat pour une durée de un à cinq ans et renouvelable sous conditions d’âge. Allocation d’études, financement du permis B, prime de fidélité… Différents avantages sont associés à ce dispositif rémunéré.

Vous souhaitez postuler ? Cliquez ici.

Passez votre Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) !

Vous êtes collégien ou lycéen ? Vous rêvez de côtoyer le monde de l’aéronautique ? Venez passer votre BIA. Gratuit et ouvert à tous, ce dispositif (cours, visites de bases, bons de vol…) permet aux plus jeunes de suivre une formation de 50 heures dispensée par des professeurs certifiés. Au programme, une session d’apprentissage des bases de l’aéronautique (météorologie, aérodynamique, étude des aéronefs, réglementation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique…) et la réalisation d’un vol de découverte. L’obtention du diplôme ouvre de multiples opportunités, dont une bourse d’aide à la formation pratique de pilote d’avion ou de planeur. L’expérience peut se poursuivre au sein de l’Armée de l’air en rejoignant les Cadets de l’air.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre académie pour connaître la liste des établissements scolaires participant au dispositif.

Rejoignez les Cadets de l’air !

Vous avez entre 17 et 24 ans ? Vous êtes licencié d’un aéroclub affilié FFVP1 ou FFA2 ? L’Armée de l’air vous propose de préparer votre brevet de pilote civil en vous immergeant dans l’environnement aéronautique militaire. Le plus ? Vous serez parrainé par un aviateur professionnel ! Le parcours, qui se déroule sur un an, vous permet d’obtenir le diplôme de Cadet de l’air et de servir en tant que réserviste au sein d’unités aéronautiques.

1. Fédération française de vol en planeur.
2. Fédération française d’aéronautique.

Engagez-vous dans le Service Militaire Volontaire (SMV) !

Vous rêvez de devenir militaire ? Vous êtes âgé de 18 à 25 ans ? Vous avez la nationalité française et vivez en métropole ? Le SMV est fait pour vous ! Destiné à favoriser l’accès à l’emploi, ce dispositif d’une durée de 36 mois vous propose une formation professionnelle, scolaire et civique en adéquation avec les besoins réels du marché.

Le SMV s’adresse à deux types de volontaires :

  • Le stagiaire volontaire, peu ou pas diplômé, reçoit une formation professionnelle et humaine d’une durée de six à douze mois et un salaire de 315 euros par mois.
  • Le volontaire technicien, déjà diplômé, reçoit une formation militaire et pédagogique assortie d’un salaire de 740 euros par mois.

Dans les deux cas, les volontaires signent un contrat militaire d’un an, renouvelable une fois. Ce tremplin vers l’emploi leur permet d’acquérir de réelles compétences en encadrement.

Pour plus d’informations, cliquez ici.