EQUIPIER POMPIER
En devenant équipier pompier, votre rôle consiste entre autre à intervenir sur des incendies d’aéronefs, assurer la sauvegarde préventive du personnel et également assurer les fonctions de veille…
MTA
Contrat initial : 5 ans
Niveau 3ème
VENIR ET SE RÉALISER
- Vous intervenez sur des incendies d’aéronefs et sauver la vie du personnel à bord.
- Vous assurez la sauvegarde préventive du personnel, des aéronefs et des installations de la base aérienne (sécurité incendie et de sécurité nucléaire).
- Vous assurez les fonctions de veille au sein d’un poste de coordination.
- Vous effectuez la maintenance, le suivi et la gestion des matériels incendie.
VENIR ET GRANDIR
- La formation militaire se déroule pendant six semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’Armée de l'air (CPOCAA) à Orange (Vaucluse).
- La formation professionnelle est dispensée sur la base aérienne de Cazaux ou/et Bourges pour une durée de 11 semaines
En tant qu'équipier pompier vous pouvez être affecté
- Sur les bases aériennes : d'Évreux , de Villacoublay ,de Solenzara, de Tours, de Mont-de-Marsan, d'Orange, d'Avord, de Salon-de-provence, de Romorantin, de Rochefort, de Saintes, d'Istres, de Creil, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Cognac et de Cazaux
VENIR ET S'ÉLEVER
- Jeune caporal, vous exécutez des tâches simples en corrélation avec votre poste. En qualité d’équipier, des opérations complexes aux ordres d’un technicien plus ancien.
- Après la réussite à un examen (SN1), vous pouvez accéder au grade de caporal-chef et vous encadrez une équipe restreinte d’équipiers.
- Avec les possibilités de recrutement interne, vous pouvez également accéder au corps des sous-officiers.
CONVAINCU ?
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
- Vous attestez d’un niveau 3e
- Vous disposez du permis B
- Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)
- Il n’est pas nécessaire d’être pompier volontaire pour devenir équipier pompier de l’air
LES CONDITIONS D'ACCÈS
- La réussite aux tests de sélections
- Les résultats d'aptitude aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
ME PRÉPARER
- Se préparer aux épreuves de sélections ici
Notre ambassadeur, Mathieu se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses.
Son histoire
Je suis pompier militaire spécialiste de l’aéronautique et du domaine Nucléaire Radiologique Biologique Chimique (NRBC)
Responsable d’une équipe d’intervention en cas de sinistre sur les installations ou les aéronefs. Les pompiers de l’air assurent 7 j/7 24h/24 durant toute l’année en France ou à l’étranger la protection des installations militaires contre les incendies, la protection des aéronefs, ils gèrent également le secours à victimes.
Ils peuvent également venir en renfort auprès des pompiers civils et venir en aide à la population dans certaines situations.
Après un BAC Technique, je me suis engagé en tant que sous officier en 2007 et j’ai choisis la spécialité pompier de l’air. Ma première affectation se situait dans l’Est de la France pendant 6 ans et maintenant j’exerce mon métier sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je serais ravi d’y répondre !
Je prends rendez-vous ici avec Mathieu !
RÉMUNÉRATION
Votre solde en tant qu'équipier pompier
-
Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :1980 € BRUT*
-
Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :1 580 € NET*
*Informations non contractuelles données à titre indicatif.
Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base
Des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique