La maîtrise de l'espace
Comprendre, surveiller, contrôler, décider et agir, sont des prérequis indispensables pour la maitrise du milieu spatial. Il s’agit de garantir l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques tout en protégeant nos intérêts spatiaux et en décourageant les acteurs hostiles.
Notre histoire
16 novembre 2021 : Première capacité opérationnelle de Renseignement d’Origine ElectroMagnétique (ROEM) depuis l’espace avec la mise en orbite de la constellation de satellites CERES.
15 septembre 2020 : L’Armée de l’air devient l’armée de l’Air et de l’Espace
3 septembre 2019 : Création du Commandement de l’Espace (CDE), à la fois commandement de l’Air et de l’Espace et commandement interarmées.
25 juillet 2019 : Présentation par la ministre des Armées de la stratégie spatiale de défense française.
13 juillet 2018 : Discours du Président de la République : l’espace devient un enjeu de sécurité nationale et un grand commandement de l’espace est créé au sein de l’Armée de l’Air.
2013 : Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : l’espace est un enjeu stratégique pour l’autonomie stratégique et le soutien aux opérations.
7 juillet 1995 : Mise en orbite des quatre satellites d’observation militaires de la constellation Hélios.
4 août 1984 : Mise en orbite des satellites de télécommunication militaire de la constellation SYRACUSE, permettant aux armées d’établir, en toute autonomie, des liaisons sécurisées entre la métropole et les théâtres d’opérations.
26 novembre 1965 : Lancement du premier satellite français, Astérix, faisant de la France la troisième puissance spatiale. Le caractère stratégique de l’espace devient de plus en plus évident.
Nos capacités opérationnelles
Au-delà d'un simple changement de nom, l'armée de l'Air et de l'Espace est révélatrice de l’importance du domaine spatial pour les opérations militaires, où les satellites sont devenus des alliés technologiques indispensable.
CSO
Le système d’observation spatiale de nouvelle génération CSO (Composante Spatiale Optique) est composée de trois satellites qui succèdent au système Hélios 2. Plus agile et réactif que ses prédécesseurs, CSO permet de recueillir un plus grand nombre d’images d’une même zone géographique en un seul survol et délivre aux forces armées des images d’une qualité inédite.
Caractéristiques des satellites CSO :
Date(s) de lancement : 2018, 2020 et à venir (2023)
Objectif : Observation
Caractéristiques : Bandes panchromatique, couleurs (Rouge/Vert/Bleu), proche-infrarouge, infrarouge
Industriel(s) : Airbus Defence and Space
CERES
La constellation CERES (CapacitE de Renseignement Electromagnétique Spatiale) est composée de trois satellites volant en formation, à la même altitude sur deux orbites basses voisines. Assurant une couverture géographique mondiale, les trois satellites permettent de surveiller des zones inaccessibles aux capteurs actuels de ROEM (Renseignement d’origine électromagnétique), par tout temps, de jour comme de nuit, offrant ainsi une connaissance approfondie et régulièrement actualisée des zones d’engagement actuelles ou probables.
Caractéristiques des satellites CERES :
Date(s) de lancement : 2021
Objectif : Renseignement d’origine électromagnétique
Caractéristique : Traitement partiel des données au sein des satellites avant transmission aux stations
Industriel(s) : Consortium autour d’Airbus Defence and Space, de Thalès Defence Mission System et de Thalès Alenia Space
SIRACUSE IV
La constellation SYRACUSE IV (SYstème de RAdioCommunication Utilisant un SatellitE), composée à terme de 3 satellites, inaugure la nouvelle génération de satellites de télécommunications militaires au profit des armées françaises, qui sera complètement déployée à l’horizon 2030, en remplacement des 2 satellites SYRACUSE III actuellement en service. Plus souple d’emploi, offrant davantage de débit et une meilleure résistance aux différentes menaces, SYRACUSE IV va accroître la capacité des armées à communiquer à très longue distance en toute autonomie.
Caractéristiques des satellites SYRACUSE IV :
Date(s) de lancement : 2021 et à venir
Objectif : Télécommunication sécurisée
Caractéristique : Processeur numérique transparent (PNT) de dernière génération pouvant être reconfiguré en permanence
Industriel(s) : Consortium autour d’Airbus Defence and Space, de Thalès Defence Mission System et de Thalès Alenia Space
GRAVES
Entré en service opérationnel en 2005, le système de surveillance de l’Espace GRAVES (Grand Réseau Adapté à la Veille Spatiale) détecte les objets en orbite basse, entre 400 et 1000 km d’altitude. Il est constitué d’un système radar fixe implanté sur deux sites, qui observent les cibles traversant le ciel. La rénovation du GRAVES actuel sera terminée en 2022. Son successeur est prévu en 2025 pour une pleine capacité en 2030 et permettra de voir plus loin des objets plus petits.
Caractéristiques des satellites GRAVES :
Date(s) de lancement : 2005
Objectif : Connaissance de la situation spatiale
Caractéristique : Détection d'objets jusqu'à 50cm en orbite basse (de 400 à 1.000km d'altitude)
Industriel(s) : ONERA
SATAM
Composé de trois radars de trajectographie, SATAM (Système d’Acquisition et de Trajectographie des Avions et des Munitions) est conçu pour le suivi des munitions champs de tir et sert à la surveillance de l’espace en orbite basse (LEO). Sans veille (GRAVES), pas de poursuite (SATAM).
Caractéristiques des radars SATAM :
Date(s) de lancement : 2009
Objectif : Connaissance de la situation spatiale
Caractéristique : Précision angulaire de 0.1 millième et précision de 1 à 15m pour une poursuite satellitaire
Industriel(s) : BAE Systems
YODA
Le démonstrateur YODA (Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile) vise à expérimenter les opérations en orbite géostationnaire et à tester différentes charges utiles afin de pouvoir développer, avant 2030, une capacité permettant de détecter, identifier, protéger et, le cas échéant, agir, dans le respect des engagements de la France, pour garantir l’espace comme bien commun et le maintenir durable et accessible à tous.