Intégrer l'armée de l'Air et de l'Espace
Intégrer l’armée de l’Air et de l'Espace, c’est rejoindre une grande famille prête à vous former, vous encadrer et vous accompagner dans votre évolution professionnelle. C’est aussi avoir la certitude que des opportunités de carrière s’offrent à vous.
Pourquoi rejoindre la communauté des Aviateurs
Devenir Aviateur, c’est travailler dans un climat de confiance et de dialogue.
Devenir Aviateur, c’est être responsable de l’autre dans chacun de ses actes.
Devenir Aviateur, c’est donner du sens à son engagement.
Devenir Aviateur, c’est viser l’excellence, car la complexité des missions aériennes implique rigueur et capacité d’innovation.
Chaque jour, vous serez amenés à prendre des décisions, à faire des choix qui ont une incidence directe sur la vie quotidienne de nos concitoyens. Ces valeurs communes vous permettront d'agir en vous basant sur des principes partagés par tous.
Les conditions à remplir pour postuler
MILITAIRE TECHNICIEN DE L'AIR
Lorsqu’il rejoint la communauté des Aviateurs pour la première fois, le militaire technicien de l'air est engagé pour une durée de quatre ans renouvelable avec la possibilité d’accéder au statut de carrière.
Pour plus d’informations sur le métier de sous-officier, contactez le Bureau air le plus proche de chez vous.
Vous êtes âgé de moins de 30 ans à la date de la signature du contrat ?
Vous justifiez au minimum d’un niveau fin de troisième ?
Alors n’hésitez pas à postuler en tant que militaire technicien de l'air dans la spécialité de votre choix.
SOUS-OFFICIER
Lorsqu’il rejoint la communauté des Aviateurs pour la première fois, le sous-officier est engagé pour une durée de neuf ans renouvelable (six ans selon les spécialités), avec la possibilité d’accéder au statut de carrière.
Pour plus d’informations sur le métier de sous-officier, contactez le Bureau air le plus proche de chez vous.
Vous êtes âgé de moins de 30 ans à la date de la signature du contrat ?
Vous justifiez au minimum d’un bac ? Alors n’hésitez pas à postuler en tant que sous-officier dans la spécialité de votre choix.
OFFICIER
Dans l’armée de l’Air et de l'Espace, il existe deux typologies d’officiers :
- Les officiers de carrière, recrutés sur concours. Pour en savoir plus sur cette école et sur le concours de l’École de l’air, cliquez ici.
- Les officiers sous contrat, recrutés dans une spécialité définie par une fiche de poste. Ces militaires sont rattachés aux : officiers du personnel navigant ou officiers du personnel non navigant.
- Lorsqu’il rejoint l’armée de l'Air et de l'Espace pour la première fois, l’officier du personnel navigant est engagé pour une durée de dix ans renouvelable, jusqu’à vingt ans de service.Vous êtes âgé de moins de 27 ans à la date de la signature du contrat ? Vous justifiez au minimum d’un baccalauréat ? Alors n’hésitez pas à postuler en tant qu’élève-officier du personnel navigant dans les spécialités chasse, transport, hélicoptère, drone.
- Lorsqu’il rejoint l’armée de l’Air et de l'Espace pour la première fois, l’officier du personnel non navigant est engagé pour une durée de cinq ans renouvelable, jusqu’à vingt ans de service. Vous êtes âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat ? Vous justifiez au minimum d’un bac +3 ou équivalent ? Découvrez nos postes disponibles ici pour devenir officier du personnel non navigant.
- L'armée de l'Air et de l'Espace regroupe 20 types de grades : apprenez à les différencier !
Les perspectives d’évolution
- MILITAIRE DU RANG
Entre votre troisième et votre cinquième année d’ancienneté, vous avez la possibilité de passer des tests de sélection spécifiques pour devenir sous-officier.
- SOUS-OFFICIER
Un sous-officier a la possibilité d’évoluer par la suite au poste de sous-officier de carrière, ce qui lui permet de cumuler de l’ancienneté et donc de bénéficier d’avantages. Après quelques années de service, s’il le souhaite, un sous-officier peut devenir officier.
- OFFICIER
Les évolutions possibles pour les officiers sont en fonction de leur statut «officier de carrière » ou « officier sous contrat ».
Les formations possibles
MILITAIRE DU RANG
La formation militaire se déroule pendant huit semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’armée de l'Air et de l'Espace (CPOCAA) sur la base aérienne d'Orange.
D’une durée variable selon la spécialité, la formation professionnelle se déroule soit dans un centre de formation de l’armée de l’Air et de l'Espace, soit directement au sein de l’unité d’affectation, sous la responsabilité d’un cadre spécialiste du métier.
Découvrez la formation des militaires technicien de l'air
SOUS-OFFICIER
La formation militaire se déroule sur quinze semaines à l’Escadron de Formation Militaire (EFM) de l’École de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air de l'Espace (EFSOAAE) sur la base aérienne de Rochefort.
D’une durée variable selon la spécialité, la formation professionnelle se déroule au sein d’une école militaire de spécialisation (à Rochefort, Mont-de-Marsan, Cazaux, Bourges…).
Découvrez la formation des sous-officiers
OFFICIER
Les officiers sous-contrat du personnel navigant (OSC PN ou anciennement EOPN) et les officiers sous-contrat du personnel non navigant (OSC PNN) suivent un tronc commun avant de poursuivre une formation adaptée selon leur profil.
En fonction de ses spécialités, l’officier sous-contrat devra, tout au long de sa carrière, suivre des stages financés par l’institution qui lui permettront d’être sans cesse à jour des nouvelles technologies.
Découvrez les différents parcours de formation pour les officiers
- Pour le personnel navigant, la formation militaire initiale, la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air sur la base aérienne de Salon-de-provence. La formation spécialisée au vol, pour l’obtention du brevet de pilote ou de navigateur, se déroule sur différentes bases.
- Pour le personnel non navigant, la formation militaire initiale est de douze semaines à l’École de l’air sur la base aérienne de Salon-de-provence.
La formation professionnelle, elle, diffère selon les spécialités.