Nos ambassadeurs

L’Armée de l’air domine le ciel grâce à sa flotte d'avions et à son personnel ambassadeur. Ses aviateurs et ses technologies de pointe permettent toutes les missions : anticiper, prévenir, protéger, dissuader et aussi intervenir.
PAF
La Patrouille de France

La patrouille acrobatique de France (PAF) prend son nom en 1953 au cours d’un meeting en Algérie. Ambassadrice de l’Armée de l’air par excellence, la PAF bénéficie d’une renommée internationale. Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est constituée de personnels issus des différents corps de spécialités de l’Armée de l’air : du mécanicien au pilote en passant par les secrétaires ou photographes.

PAF
voltige
L’équipe de voltige

L’équipe de voltige est rattachée à l’École de l’air sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Elle est composée de quatre pilotes évoluant sur 3 Extra 330 SC et LC. Il s’agit d’avions biplace d’entraînement et de compétition en voltige de haut niveau. Depuis plus de 50 ans, ils démontrent l'étendue de leurs talents et la parfaite maîtrise technique de leur appareil dans une discipline terriblement exigeante. Rigueur et entraînement sont les maîtres mots pour qui vise l'excellence dans cette discipline. De par ses résultats l'équipe de voltige démontre quotidiennement le savoir faire de l'Armée de l'air et de ses Aviateurs dans la maitrise de la troisième dimension.

voltige
parachutisme
L’équipe de parachutisme

L’équipe de parachutisme de l’Armée de l’air s’inscrit dans la longue tradition du parachutisme militaire français. Elle est constituée d’une quinzaine de personnes détachées sur la plate-forme de Tallard à proximité de Gap. Elle obtient régulièrement d’excellents résultats dans le cadre de circuits de coupe et de championnat du monde. Fusilier commando, mécanicien avion, contrôleur aérien, pompier, logisticien, para d'essai, infrastructure, SIC. Les membres de l'EPPCAA sillonnent la France pour réaliser des sauts de démonstration.

parachutisme
rafale
Le Rafale Solo Display

Le Rafale Solo Display se produit lors de meetings aériens et de salons en France et à l’étranger. L’escadron de chasse 1/7 « Provence » de Saint-Dizier, première unité opérationnelle de l’Armée de l’air à voler sur Rafale, est fier d’avoir fait découvrir au public la présentation technique de cet avion mythique.

rafale
Atlas
L’A400M Tactical Display

En 2018, un équipage du CIET (Centre d’Instruction des Équipages de Transport) réalise une démonstration tactique de dix minutes de l’A400M lors d’une cérémonie officielle militaire à Salon-de-Provence. L'équipe est composée de deux équipages d'instructeurs du centre d'instruction des équipages de transport 340 située sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. La mission de cette unité multi-flotte est de former, de contrôler, de standardiser et de préparer au combat l'ensemble des personnels navigants de la brigade aérienne d'appui et de projection du commandement des forces aériennes.

 

Atlas
Alphajet
L’Alphajet Solo Display

Recrée en 2017 après 5 ans d’absence, l’Alphajet Solo Display est rattaché à l’EAC 00.314 sur la base aérienne de Tours. Il est composé d’instructeurs pilotes et navigateurs officiers système d’armes. Aux commandes d'un robuste Alphajet, deux pilotes instructeurs de l'école d'aviation de chasse de Tours assureront les démonstrations.

Alphajet solo display
couteau delta
Le Couteau Delta

Les Couteau Delta sur Mirage 2000D remplacent, depuis le 23 février 2017, les Ramex Delta sur Mirage 2000N. Ils sont composés de pilotes et de navigateurs officiers systèmes d’armes des escadrons de chasse 2/3 « Champagne » et 3/3 « Ardennes », qui stationnent sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

En sommeil pendant la saison 2019, au profit des opérations Barkhane et Chammal, les Couteau Delta restent un des ambassadeurs phare de l’Armée de l’air.

 

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser
rafale