devenir-aviateur

Les étapes du recrutement

Pour intégrer l’Armée de l’air, vous devez être de nationalité française, avoir effectué votre journée défense et citoyenneté (JDC), avoir l’âge et le niveau d’études et/ou de connaissances correspondant à la spécialité que vous demandez et fournir une attestation de natation.

Vous remplissez ces conditions ? Vous êtes prêt à intégrer notre processus de recrutement qui comporte plusieurs étapes. 

1. S’informer avant de candidater

Avant de vous engager dans un projet professionnel, il est essentiel de vous informer sur les métiers, les parcours et les orientations qui peuvent correspondre à votre profil.

Pour cela, prenez rendez-vous dans le centre de recrutement (Bureau Air) ou la permanence de l’Armée de l’air proche de chez vous. Un conseiller vous proposera un premier entretien pour vous aider à préciser votre projet. Ensuite, il vous accompagnera dans l’élaboration de votre dossier de candidature et vous suivra jusqu’aux tests.

 

 

2. Passer les tests d’évaluation

Selon le métier ou le poste pour lequel vous postulez, vous aurez différents tests à passer pour vérifier que votre profil correspond bien à votre projet. Découvrez les parcours de tests pour :

- les Aviateurs non navigants

- les pilotes et navigateurs

les pilotes à distance (PAD)

 

 

 

 

 

3. Attendre l’étude de votre dossier

La délibération est faite au sein de la Direction des ressources humaines de l’Armée de l’air. Suivez l’avancement de votre dossier via l’espace candidat. A l'issue de cette délibération, les résultats vous seront communiqués.

4. Intégrer l’Armée de l’air

Vous avez passé toutes les épreuves avec succès ? Vous pouvez désormais intégrer une base aérienne ou une de nos écoles : votre formation militaire commence !

Plus d’information sur votre école de formation :

  • Officiers de carrière, Officiers sous contrat et Élèves officiers du personnel navigant : l'École de l'air sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence
  • Sous-officier : L'EFSOAA sur la base aérienne 721 de Rochefort
  • Militaire technicien de l’air : Le CPOCAA sur la base aérienne 115 d'Orange

Notre conseil avant l’entrée en école : en attendant le début de votre formation, veillez à continuer votre préparation physique. Une bonne condition physique facilitera vos classes !