Bannière header v2

Être femme et Aviatrice

L'armée de l'Air et de l'Espace est l'armée la plus féminisée d'Europe avec 24% de ses effectifs. Ces femmes, fières d'incarner les valeurs et l'éthique de leurs institutions sont essentielles au développement de l'armée de l'Air et de l'Espace, les femmes jouent, aujourd'hui, un rôle majeur au sein de nos bases aériennes, des escadrons et des unités (opérationnelles et soutien).

Être aviatrice en 2022

Aviatrices au garde à vous lors d'une cérémonie

Être Aviatrice, c'est ne ressentir aucune différence en termes de respect, de salaire ou encore de perspectives d'évolutions. En effet, l'armée de l'Air et de l'Espace affirme, au quotidien, son engagement pour la mixité au sein de ses effectifs à travers par exemple : l'alignement des salaires que vous soyez un homme ou une femme, les mêmes perspectives d'évolutions qui se fondent uniquement sur les compétences, les qualifications acquises et le mérite, ou encore les mêmes conditions d'exercices.

Quelques statistiques !

24%
des effectifs soit 9700 sont des Aviatrices
5 femmes
commandantes de bases à l'été 2022
276
personnels navigants femmes
1 candidat sur 3
au recrutement est une femme

On démonte les clichés !

  • Il n'y a que des hommes dans l'armée, je n'aurai jamais ma place. Faux, l'armée de l'Air et de l'Espace est l'armée la plus féminisée en France et 4ème au rang mondial avec 24% de ses effectifs qui sont des femmes.
  • Être pilote ce n'est pas un métier pour les femmes ? C'est faux, le métier de pilote est ouvert à toutes et à tous. D'ailleurs, il existe déjà 276 femmes pilotes dans nos rangs.
  • Si je m'engage, il y aura des métiers que je ne pourrais pas faire ? C'est encore faux, 100% des métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace sont accessibles aux femmes.
  • Est-ce que j'aurai le même salaire que mes homologues masculins ? Tout à fait, la grille des salaires est la même que vous soyez un homme ou une femme.
  • Les tests de sélections seront trop durs pour moi, je n'aurai aucune chance face aux hommes ? Faux, les barèmes sont adaptés en fonction du sexe et de l'âge du candidat. Plus d'informations pour les préparations aux tests de sélections personnels navigants et non navigants.
  • Est-ce que je dois obligatoirement avoir les cheveux courts pour intégrer l'armée de l'Air et de l'Espace ? Non pas forcément, en revanche les femmes doivent avoir les cheveux attachés de façon à ne pas être gênées au quotidien lors de leurs missions. Notamment pour le maniement des armes.
  • Quelles sont les perspectives d'évolutions ? Il est possible de passer des concours en interne pour changer de grade et évoluer dans la hiérarchie et le commandement.

Vous l'aurez compris, être une femme dans l'armée de l'Air et de l'Espace est tout à fait possible !

Tentée par l’aventure ? Renseignez-vous sur nos postes à pourvoir.

Nos Aviatrices, partagent leurs expériences

Découvrez les témoignages de celles qui font l'armée de l'Air et de l'Espace d'aujourd'hui, en 2022