Les tests d’évaluation pour les Aviateurs non navigants Pour devenir Aviateur, vous aurez différents tests à passer pour vérifier que votre profil correspond bien à votre projet. DECOUVRE EN VIDEO LE PROCESSUS DES TESTS DE SELECTION Vouloir intégrer l'armée de l'Air et de l'Espace et se poser des question c'est normal. Notre sergent raconte ses tests de sélections au centre de recrutement AIR qui lui ont permis de devenir Aviateur. Tests psychotechniques Ces tests permettent de déterminer 3 types de capacités : aptitude verbale, aptitude au raisonnement logique, aptitude de traitement. Ces tests sont adaptés selon le niveau hiérarchique visé. Ils se déroulent sur ordinateur et comportent : un test de raisonnement un test spatial un test arithmétique un test verbal un test d’attention un test de vitesse de codage Pour ces épreuves, il n’existe pas de support d’entraînement spécifique mais vous pouvez vous préparer en cliquant ici. Ces tests sont très particuliers ; ils mobilisent les maths, la réflexion, la logique… Plus le test avance, plus les questions sont rapides. Il ne faut pas hésiter sur ses réponses et cocher la case pour vite passer à la suite dans l’objectif de réaliser un maximum de questions. Le déroulement est le suivant : vous êtes face à l'ordi après deux heures de tests et vous avez 150 secondes pour bien répondre aux 50 questions des différents tests. Pour s’y préparer, il existe plein de modules sur internet. En un mois d’entraînement, vous devriez les réussir assez facilement. » - Laura, sergent - Test d’Anglais Pour évaluer votre aptitude à pratiquer l’Anglais, vous passez le « test de Chambéry » qui porte essentiellement sur la compréhension écrite. Ce test dure 55 minutes et se présente sous la forme d’un questionnaire informatisé composé de 150 questions à 8 choix multiples. Préparez-vous à cette épreuve en cliquant ici. Je m’étais préparée aux tests d’Anglais comme pour passer le bac. Il suffit de réviser essentiellement la grammaire anglaise et l’orthographe. Ces révisions m’ont permis de réussir mes tests. En fonction de la spécialité à laquelle on postule, il faut se préparer avec plus ou moins d’intensité. Les diplômes de type TOEIC nous permettent d’accélérer notre parcours en école… » - Manon, aspirant - TEST DE CONDITION PHYSIQUE Cette évaluation est composée de 3 épreuves : L’épreuve de Luc Léger *: une course progressive de 20 mètres séquencée par paliers d’une minute pour évaluer votre endurance. Consultez le barème ici Les épreuves de tractions, poulie et pompes : à la suite d’un parcours d’obstacles, cette épreuve est destinée à tester votre force musculaire par des tractions à la barre fixe (pour les hommes), à la poulie haute (pour les femmes) et par des pompes (pour les femmes d'outre-mer). Consultez le barème ici ! L’épreuve des squats* : un test consistant à réaliser le plus de squats possibles en une minute. Pour vous préparer, Consulter le barème ici et pour vous préparer et regardez cette vidéo : Je me suis préparé deux mois avant le test de Luc Léger car il s’agit d’une épreuve très particulière. J’ai travaillé à intégrer les allers-retours sur cette courte distance, ce qui m’a permis de faire une belle performance. Pour les tractions et les squats, comme je pratique le sport au quotidien, je n’ai pas eu besoin de préparation particulière pour atteindre les scores demandés par les tests. » - Bastien, sous-lieutenant - *Nota : ce barème est différent pour la sélection des élèves officiers du personnel navigant (EOPN). L'ENTRETIEN DE MOTIVATION L'entretien de motivation avec votre conseiller en recrutement ou avec des professionnels du métier ou du poste auquel vous prétendez se déroule en plusieurs phases : une phase de présentation, l'adéquation entre votre profil et votre CV, des questions simples sur l'aéronautique et le monde militaire ainsi que des questions sur votre motivation pour rejoindre la communauté des Aviateurs. J’étais très stressée avant l’entretien de motivation au sein du CRRA mais on a su me mettre à l’aise. « Heureusement que je m’étais bien informée sur ma spécialité car l’évaluateur a été intransigeant sur cela. Il m’a demandé les tâches métiers, la durée et le lieu des classes, de la spécialité… On m’a également interrogée sur mes connaissances aéronautiques, les différents avions que je connaissais, les opérations de l’Armée... Mon conseil : exposez bien vos motivations et sachez mettre en avant votre cursus scolaire, professionnel mais aussi sportif si vous en avez un ! » - Manon, Sergent -