L’Armée de l’air : une armée novatrice

L'Armée de l'air s'est bâtie peu à peu. Nourrie des rêves des pionniers, mise à l'épreuve par les conflits armés du XXe siècle, elle s'est imposée comme un atout indispensable de la puissance française.
Florence Parly

3 septembre 2019 : Florence Parly, la ministre des Armées, acte par arrêté la création du Commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air. 220 militaires composent ce nouveau commandement qui sera installé à terme à Toulouse. L’Armée de l’air deviendra à terme
« L’Armée de l’air et de l’espace ».

2014 - 2019

L’Armée de l’air : une armée novatrice

2 octobre 2018 : L’Armée de l’air modernise ses avions d’instruction et fait l’acquisition du Pilatus PC-21.

2014 : L’Armée de l’air fait l’acquisition de son premier drone « MQ-9 REAPER ». Il a rejoint l’Escadron de drones 1/33 Belfort créé en 2010.

Drone MQ9
Claire

Le 25 mai 1999, Caroline Aigle, alors âgée de 25 ans, reçoit son «macaron» devenant ainsi la première femme française pilote de chasse.
Les cockpits des Mirage étaient interdits aux femmes jusqu’en 1996. Caroline Aigle y est monté au terme d’un parcours brillant : Major à Polytechnique, École normale supérieure, service militaire chez les chasseurs alpins, puis l’École de l’air… Première femme commandant d’escadrille sur avion de chasse Mirage 2000, première femme tireur d’élite, mais aussi championne de France militaire de triathlon et championne de parachutisme sportif, elle décède en 2007 à 32 ans suite à un cancer fulgurant. Caroline restera pour tous un exemple remarquable de courage.

1999 - 2014

Le temps des interventions extérieures et de la modernisation

20 septembre 2014 : L’opération CHAMMAL : son objectif étant la participation de la France au sein de la coalition contre l’Etat Islamique aux guerres d’Irak et de Syrie.

Cette opération est remplacée par l’opération BARKHANE à compter du 1er août 2014.

1er août 2014 : L’opération BARKHANE est une opération localisée au Sahel et au Sahara. L’objectif de cette dernière est de lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel.

2013 : L’Airbus A400M Atlas entre en service. Destiné à des missions de transport stratégiques et tactiques, l’Armée de l’air en compte aujourd’hui 15. D’ici 2025, l’Armée de l’air sera dotée de 25 A400M Atlas.

2013 : Opération SERVAL ; Il s’agit d’une opération menée dans le cadre de l’intervention militaire au Mali achevée en juillet 2014. L’objectif fut de soutenir les troupes maliennes afin de repousser une offensive des groupes armés islamistes.

2011 : Opération HARMATTAN ; Cette opération a eu pour objectif la contribution de la France à l’intervention militaire en Libye dans le cadre de la guerre civile libyenne.

 

rafale

1986 : Premier vol du Rafale

L’Armée de l’air participe à de nombreuses interventions extérieures en Afrique. L’éclatement du bloc soviétique marque la fin de la guerre froide et bouleverse la donne stratégique. L’Armée de l’air prouve alors ses capacités de projection et d’adaptation dans divers conflits régionaux.


Plusieurs défis font face ; allant de la lutte contre le terrorisme à la surveillance de l’espace, tout en assurant avec toujours plus d’efficacité la sûreté du ciel français et la posture aérienne de dissuasion nucléaire. L’Armée de l’air développe un lien fort avec la nation et son action générale s’inscrit dans une démarche interarmées et interalliés.

1978 - 1986

Le temps de la modernisation

La construction d’avions fait appel à la coopération internationale (C160, Transall, Jaguar, Alphajet) pendant que l’emploi grandissant de l’informatique favorise l’avènement des missiles air-air et de la guerre électronique.

1978 : Premier vol du Mirage 2000 en France.

De décembre 1977 à juillet 1978 : L’opération LAMANTIN est lancée dans le but d’appuyer le gouvernement de Mauritanie.

mirage
Seconde guerre mondiale _ avion

La Seconde Guerre mondiale étant achevée, l’Armée de l’air s'engage dans le conflit d’Indochine. Les impératifs de la guerre froide et l’adhésion de la France au traité de l’Atlantique Nord en 1949 impliquent pour les forces aériennes de nouvelles responsabilités : la défense aérienne du territoire français et l’appui aux forces de surface.

La guerre d’Algérie absorbe une grande partie des moyens. Cette lutte contre la guérilla voit le développement de l’hélicoptère armé et la création des Commandos Parachutistes de l’Air. Le pont aérien de Berlin renforce la crédibilité des missions de transport aérien tactique et logistique.

1946 - 1969

Des guerres de décolonisations à la reconstruction avec les socles Défenses Aérienne et Nucléaires

1964 : Création du premier escadron de Mirage IV qui, conjugué aux moyens de ravitaillement en vol, concrétise la première force de dissuasion nucléaire française.

1949 : L’Armée de l’air s’engage vers la modernisation ; la société Dassault conçoit une série d’avions performants (Mirage, Mystère) qui permettra aux forces aériennes d’être équipées de matériel français.

1946 : Vol du premier avion à réaction français.

mystere
pierre clostermann

As Français : 138 pilotes français obtiennent le statut d’As lors de la Seconde Guerre mondiale. L’As des As français au cours de cette période est Pierre Clostermann avec 33 victoires.

Le 21 janvier 1946, il est fait compagnon de la libération.

Il est surnommé le « Premier Chasseur français ». Le 3 mai 1945, il est à la tête de la 122e Escadre de la RAF (Royal Air Force). Il sera démobilisé en octobre à la suite de 600 heures de vol. Il est alors le premier As des Chasseurs français pendant la Seconde Guerre.

Décédé le 22/03/2006 à l'âge de 85 ans.

1933 - 1945

Création de l’Armée de l’air

1945 : L’Armée de l’air dispose de plus de 700 avions de combat américains et britanniques et d’environ 100 000 aviateurs.

1942 : Premier raid de bombardement longue distance. Le groupe de chasse « Normandie » gagne le front Est pour combattre aux côtés de l’armée soviétique. Les forces aériennes réunifiées participent à la libération du territoire national.

En juillet 1940, des aviateurs français forment les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL). Des groupes sont constitués et portent les noms des provinces françaises à libérer.

10 mai 1940 : L’Allemagne déclenche une offensive sur le front Ouest. L’Armée de l’air abat plusieurs centaines d’appareils allemands durant la bataille de France.

Implication de l’Armée de l’air dans le second conflit mondial

La mise en place d’une identité pour l’Armée de l’air se concrétise par le choix de l’uniforme Bleu Louise, le port de la casquette, le poignard qui symbolise le commandement pour la première promotion de l’École de l’air en 1935.

La loi du 2 juillet 1934 donne naissance à l’Armée de l’air en fixant son organisation générale.

1er avril 1933 : Le décret autorisant l’existence d’une Armée de l’air indépendante est signé.
 

Capitaine-Georges-GUYNEMER

Le Capitaine Georges GUYNEMER devient le « chevalier de l’air » le plus connu. Après avoir rejoint l’escadrille des Cigognes, il disparaît le 11 septembre 1917. A peine âgé de 23 ans, il totalisait 53 victoires homologuées. Il deviendra une figure de l’Armée de l’air. Le port de la cravate noire au sein de l’Armée de l’air symbolise son deuil.

1914 - 1918

L’aviation militaire dans le premier conflit mondial

1918 : La France possède alors la première industrie aéronautique au monde et a fabriqué un total de 52 000 avions et 90 000 moteurs pendant ce conflit.

La première bataille aérienne a également lieu à Verdun en 1916 où le commandant Charles DE ROSE regroupe les meilleurs pilotes. Le plus grand As de l’aviation française et de la première guerre mondiale fut René FONCK.

Le Commandant Joseph-Edouard BARES organise l’aéronautique militaire en créant trois spécialités : la reconnaissance, le bombardement et la chasse. La première escadrille de chasse est créée le 1er mars 1915.

Le 5 octobre 1914, c’est la première victoire aérienne et le début de la chasse de FRANZ et QUENAULT.
 

Clement-Ader

9 octobre 1890 : Clément ADER s’élève au-dessus du sol à bord d’un engin à moteur et à hélice. C’est la première fois qu’un homme réussit à s’envoler à bord d’une machine plus lourde que l’air.

1890 - 1912

Les prémices de l’Armée de l’air

1912 : Deux décisions importantes sont prises : l’organisation de l’aéronautique militaire et la création des cinq premières escadrilles et des cocardes.

9 juin 1910 : Début de l’aviation militaire avec la première mission militaire de 160 km en 2h30 à bord d’un Farman.
C’est également l’année de la création de l’Inspection Permanente de l’Aéronautique.

17 décembre 1903 : Premier vol propulsé, soutenu et contrôlé d’un homme. Les frères Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres. Il s’agit d’un biplan de 274 kg avec deux ailes parallèles de 12 mètres d’envergure.

 

 

 

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