Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses à vos questions relatives à notre corps d'armée.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, nous sommes à votre écoute sur Facebook et Twitter.

MOBILITÉ

Les déménagements sont-ils fréquents quand on est militaire ?

• Les officiers sont mutés tous les 4 ans en moyenne.

• Les sous-officiers sont mutés tous les 10 ans en moyenne.

• Les mutations de Militaire Technicien de l’Air sont plus rares, surtout sur demande motivée à partir du 2ème contrat

HORAIRES

Quels sont les horaires de travail d’un militaire ?

De 8 h à 17 h en général, mais ils peuvent varier selon les spécialités (contrôleur aérien, fusilier commando) et les astreintes.

LOGEMENT

Dispose-t-on d'un logement de fonction ?

Non, mais il est possible d’habiter sur la base où à l’extérieur, dans des logements réservés aux militaires, à des prix avantageux.

STATUTS

Tous les militaires sont-ils des militaires de "carrière" ?

Les militaires peuvent être « de carrière » ou « sous contrat ».

Ex. :

  • Les sous-officiers débutent « sous contrat » mais ont la possibilité de passer « de carrière » au cours de leur 2ème contrat, s’ils remplissent une demande en ce sens et certaines conditions.
  • Les militaires techniciens de l’air effectuent l’ensemble de leurs services sous contrat.

CONTRAT

Y a-t-il une période d’essai pour le contrat ?

Il existe une période probatoire de 6 mois, pendant laquelle l’autorité militaire ou l’intéressé, peuvent dénoncer le contrat.

MIXITÉ

Est-ce qu’il y a des spécialités interdites aux filles ?

Non. Tous les métiers dans l’armée de l’air sont accessibles aux femmes. Certaines d'entre elles exercent des métiers tels que : pompier de l’air, fusilier commando, ou même pilote de chasse...

STAGES

Peut-on faire un stage sur une base aérienne ?

Oui, dans le cadre des stages en entreprises en partenariat avec votre établissement scolaire. Ces stages peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Pour plus de renseignements contactez le bureau relations publiques de la base aérienne de votre choix.

DÉCOUVERTE

Découvrir la vie militaire sans s'engager sur le long terme, c’est possible ?

Pour cela, il existe des formations particulières :

  • Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez effectuer des Périodes Militaires d’Initiation et de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIP-DN) qui permettent une première immersion sur une base aérienne. À l’issue de cette préparation, il est possible d’effectuer une formation militaire de réserviste ou de signer un contrat d’engagement dans l’active dès lors que les conditions de recrutement sont réunies.
  • À partir de 17 ans, vous pouvez effectuer une formation militaire initiale de réserviste. Il s’agit d’un engagement rémunéré à servir dans la Réserve pour 30 jours : 10 jours de formation militaire de base et 20 jours d’adaptation au sein d’une unité de la base aérienne. Cette formation peut aboutir à la signature d’un engagement à servir dans l’active dès lors que les conditions de recrutement sont réunies ou dans la réserve.

MUSIQUE

L'armée de l'air recrute-t-elle des musiciens ?

C’est un recrutement particulier effectué par le Directeur de la Musique de l’air. Les candidats à ce recrutement doivent avoir une formation musicale d’un haut niveau, de type «conservatoire».

DEVENIR PILOTE

Quelles sont les possibilités pour devenir pilote dans l’armée de l’air ?

  • Il faut se présenter aux épreuves des concours de l'École de l'Air (classes préparatoires scientifiques de type MP, PC, PSI)
    ou
  • Se présenter aux tests de sélection des Élèves officier du personnel navigant (baccalauréat).

Combien de fois peut-on se présenter aux épreuves de sélection EOPN ?

Une seule fois.

Quelles sont les conditions physiques nécessaires pour devenir pilote ?

Sans être un athlète de haut niveau, une bonne condition physique et une bonne hygiène de vie sont indispensables en raison des forces exercées sur le corps pendant le vol. Elle est évaluée par différentes épreuves sportives : tractions, course, et natation par exemple pour les postulants EOPN.

Peut-on devenir pilote si on porte des lunettes de vue ?

Oui dans certains cas. Vous passerez alors des tests ophtalmologiques pour évaluer votre aptitude.
Un pilote déjà en activité pourra ensuite éventuellement porter des lunettes de vue à condition que sa vue n'ait pas trop baissé.

Peut-on choisir sa spécialité : chasse, transport, hélicoptère ?

Non, ce sont les résultats obtenus lors des phases d'apprentissage qui vont déterminer cette orientation.

Quelle est l’évolution de carrière pour un pilote ?

Tout dépend de son recrutement :

  • s'il est issu de l'École de l'Air, il effectuera une 1ère partie de carrière en tant que pilote opérationnel dans une unité navigante, puis occupera dans un 2nd temps des postes de commandement à hautes responsabilités, tout en continuant à se maintenir à niveau par des vols réguliers,
  • s'il est issu de la filière EOPN, il sera pilote opérationnel durant la totalité de ses différents contrats (durée totale maximale : 20 ans).