Pilote / Navigateur PILOTE DE CHASSE Postulez Officier Contrat initial : 10 ans BAC ET PLUS Ajouter à mes favoris Télécharger la fiche Partager × Partagez sur : Facebook Twitter Linkedin En devenant pilote de chasse, vous exécutez les missions aériennes de combat, dissuasion, interception et reconnaissance, en escadron de chasse. Action Réactivité Responsabilités Organisation PROFIL MISSIONS FORMATION CONDITIONS D'ACCÈS ME PRÉPARER LOCALISATION CARRIÈRE DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR PROFIL Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que pilote de chasse Vous avez la nationalité française Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat Vous justifiez d’un baccalauréat Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité) MISSIONS Votre rôle de pilote de chasse Vous exécutez des missions aériennes en escadron de chasse, sur une base aérienne opérationnelle (combat, dissuasion, interception, reconnaissance…) Vous préparez la mission au sol (étude de l'environnement aéronautique, définition des tactiques de combat, briefing de mission…) Vous pilotez l’aéronef de combat (Rafale ou Mirage) FORMATION Votre parcours de formation pour devenir pilote de chasse La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). La formation spécialisée pour devenir pilote de chasse s'articule de la manière suivante : > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) > Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20 > Ensuite, l'élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120 > A l'issu il s'agit de la phase d'identification de spécialisation chasse ou transport > Si l'élève est spécialisé en chasse alors la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21 > Le brevet de pilote de chasse est obtenu à l'issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation) Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs Mirage ou Rafale CONDITIONS D'ACCÈS Les conditions d'accès pour devenir pilote de chasse L'accès au métier de pilote de chasse est conditionné par plusieurs étapes : La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux La validation des acquis au cours de chaque phase de formation La formation sera achevée une fois le brevet de pilote de chasse obtenu ME PRÉPARER Les tests de sélections pour devenir pilote de chasse Se préparer aux épreuves de sélections en tant qu'élève officier du personnel navigant ici LOCALISATION En tant que pilote de chasse vous pouvez être affecté sur les bases aériennes ci-dessous BA 113 Saint-dizier BA 115 Orange BA 116 Luxeuil BA 118 Mont-de-marsan BA 133 Nancy CARRIÈRE Les possibilités d'évolution de carrière en tant que pilote de chasse A l'issue de votre formation, vous devenez pilote de combat opérationnel et vous êtes apte aux missions de guerre comme équipier. Ensuite, vous devenez sous-chef de patrouille (leader de deux aéronefs) puis chef de patrouille (leader de quatre aéronefs ou plus) et enfin chef de mission. Le chef de mission est responsable d'un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés. DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR Notre ambassadeur, Laurent se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses. Son histoire Je suis officier de carrière, pilote de chasse, actuellement commandant en second de la Patrouille de France et bientôt Leader. En devenant pilote de chasse, j’ai appris à maîtriser des systèmes d’armes hautement technologiques pour servir mon pays et défendre la France. En évoluant au cœur d'un escadron, j’y ai découvert une seconde famille. Vous l’aurez compris, l’armée de l’Air et de l’Espace a fait de moi un officier pilote mais elle a, bien plus largement, contribué à mon développement personnel en tant qu'homme. Je suis ravi de pouvoir partager avec vous mes expériences et mon ressenti personnel sur les réalités de mon métier. Vous accèderez ainsi aux coulisses de la Patrouille de France et de l’aviation de chasse. N’hésitez pas à me contacter, j’aurai à cœur de vous guider dans votre projet professionnel. Je prends rendez-vous ici avec Laurent ! Pilote-de-chasse Pilote-de-chasse Pilote-de-chasse Pilote-de-chasse Pilote-de-chasse RÉMUNÉRATION Votre solde en tant que pilote de chasse À l’obtention du grade d’aspirant, votre solde est de 1706 € NET* À l’obtention du grade de sous-lieutenant, votre solde est de 2620 € NET* A l'obtention du grade de lieutenant, votre solde est de 3585 € NET* A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique. * Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base VOS AVANTAGES EN TANT QU'AVIATEUR 45 jours de permission par an 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés