Pilote / Navigateur

PILOTE DE DRONE

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Officier

Contrat initial :
10 ans

BAC ET PLUS

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En devenant pilote de drone à distance, vous pilotez un drone MQ-9 Reaper dédié aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu.

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VENIR ET SE RÉALISER

  • Vous pilotez le drone MQ-9 Reaper
  • Vous exécutez des missions aériennes de renseignement ou d’appui feu depuis une base aérienne ou un théâtre d’opérations
  • Vous évoluez dans un environnement informatique dense et complexe
  • Vous communiquez efficacement avec les autres membres d’équipage et les troupes au sol
  • Le système de drone MQ-9 Reaper est composé d’aéronefs pilotés à distance dédiés aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu. Il est notamment équipé de capteurs optiques/ radar très performants et d’armement guidé laser afin de détruire des cibles fixes ou mobiles

VENIR ET GRANDIR

  • La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
     
  • La formation spécialisée pour devenir pilote à distance s'articule de la manière suivante :

    > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)

    > Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20

    > Ensuite, l'élève pilote suit un tronc commun et la formation spécifique sur la BA 709 de Cognac
     

  • Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle drone sur le MQ-9 Reaper sur la BA 709 de Cognac à l'escadron 1/33 Belfort ; la durée de la formation est de 6 mois
     
  • Vous obtenez au bout d'un an, la certification opérationnelle

En tant que pilote de drone vous pouvez être affecté

  • Sur la BA 709 Cognac à l'escadron 1/33 Belfort de la 33ème Escadre de Surveillance, de Reconnaissance et d’Attaque

CONVAINCU ?

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
  • Vous justifiez d’un baccalauréat
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

LES CONDITIONS D'ACCÈS

  • La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
  • Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
  • La formation sera achevée une fois que l'élève pilote aura atteint la phase de transformation en unité opérationnelle

LES TESTS DE SÉLECTION

  • Se préparer aux épreuves de sélection en tant qu'élève officier du personnel navigant ici
  • Découvrez le détail des épreuves de sélection spécifiques pour les pilotes à distance ici

Notre ambassadeur, Benjamin se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses.

Son histoire

Je suis Pilote à Distance au sein de l’escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA). Pilote à distance signifie que je pilote un avion sans être à bord, en utilisant les liaisons satellitaires.

Nous travaillons en équipage de 4 personnes. Le pilote est responsable de:

– la trajectoire de l’avion ;

– la gestion des pannes éventuelles ;

– l’utilisation du radar ; et

– la coordination en 3 dimensions avec les autres aéronefs en vol (avions de chasse, hélicoptères, autres avions de surveillance, etc.).

En tant que responsable de mission, je suis aussi celui qui prend les décisions pouvant impacter la mission en temps réel.

En lien permanent avec la chaîne de commandement des opérations, nous fournissons en temps réel des informations précieuses aux décisionnaires de tous les niveaux (du niveau tactique jusqu’au niveau stratégique).

Depuis mes débuts, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’être déployé en opération dans différents pays. Mon quotidien est rythmé par les opérations aériennes et l’entrainement, mais aussi par les fonctions que j’occupe au sein de mon unité.

Au fil des années, j’ai gravi les échelons hiérarchiques. Tout en continuant d’exercer mon métier de pilote, j’ai occupé successivement les postes de :

– gestionnaire de la conduite de l’activité aérienne et de l’instruction de l’ensemble de l’unité ;

– gestionnaire de la planification de l’activité et de l’instruction des personnels ; et

– commandant en second de l’unité.

Issu de classes préparatoires aux grandes écoles, j’ai intégré l’Ecole de l’air et de l’espace en 2002. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en aéronautique, j’ai continué ma formation de pilote au sein des armées.

D’abord pilote de chasse sur Mirage 2000, je suis ensuite devenu pilote à distance sur MQ-9 Reaper..

Au cours de ma carrière, j’ai notamment eu l’occasion d’effectuer un échange de 3 ans au Canada pour la Royal Canadian Air Force. Dans cet environnement international, j’étais responsable de la préparation de l’avenir. Aidé du pôle innovation et des universités partenaires, j’étais le chef de projet de plusieurs expérimentations destinées à analyser les faiblesses des modèles de défense et proposer des axes d’amélioration.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez en savoir plus sur mon métier ou mon parcours.

Je prends rendez-vous ici avec Benjamin !

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RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que pilote de drone

  • Engagé en tant qu'élève officier, votre solde est de
    1 328 € NET*
  • À l’obtention du grade d'Aspirant (sans services aériens), votre solde est de
    1 408 € NET*
  • Au grade d'Aspirant (avec Brevet Para et 48% services aériens), votre solde est de
    1 761,47 € NET*
  • Au grade de Sous-Lieutenant (6 mois d'Aspirant + 100% des services aériens), votre solde est de
    2 636 € NET*
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

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45 jours de permission par an
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75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés