Pilote / Navigateur PILOTE DE DRONE Postulez Officier Contrat initial : 10 ans BAC ET PLUS Ajouter à mes favoris Partager × Partagez sur : Facebook Twitter Linkedin En devenant pilote de drone à distance, vous pilotez un drone MQ-9 Reaper dédié aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu. Nouvelles technologies Réactivité Travail d’équipe Analyse MISSIONS FORMATION LOCALISATION PROFIL CONDITIONS D'ACCÈS ME PRÉPARER MISSIONS VENIR ET SE RÉALISER Vous pilotez le drone MQ-9 Reaper Vous exécutez des missions aériennes de renseignement ou d’appui feu depuis une base aérienne ou un théâtre d’opérations Vous évoluez dans un environnement informatique dense et complexe Vous communiquez efficacement avec les autres membres d’équipage et les troupes au sol Le système de drone MQ-9 Reaper est composé d’aéronefs pilotés à distance dédiés aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu. Il est notamment équipé de capteurs optiques/ radar très performants et d’armement guidé laser afin de détruire des cibles fixes ou mobiles FORMATION VENIR ET GRANDIR La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) La formation spécialisée pour devenir pilote à distance s'articule de la manière suivante : > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) > Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20 > Ensuite, l'élève pilote suit un tronc commun et la formation spécifique sur la BA 709 de Cognac Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle drone sur le MQ-9 Reaper sur la BA 709 de Cognac à l'escadron 1/33 Belfort ; la durée de la formation est de 6 mois Vous obtenez au bout d'un an, la certification opérationnelle LOCALISATION En tant que pilote de drone vous pouvez être affecté Sur la BA 709 Cognac à l'escadron 1/33 Belfort de la 33ème Escadre de Surveillance, de Reconnaissance et d’Attaque PROFIL CONVAINCU ? Vous avez la nationalité française Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat Vous justifiez d’un baccalauréat Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité) CONDITIONS D'ACCÈS LES CONDITIONS D'ACCÈS La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux La validation des acquis au cours de chaque phase de formation La formation sera achevée une fois que l'élève pilote aura atteint la phase de transformation en unité opérationnelle ME PRÉPARER LES TESTS DE SÉLECTION Se préparer aux épreuves de sélection en tant qu'élève officier du personnel navigant ici Découvrez le détail des épreuves de sélection spécifiques pour les pilotes à distance ici PILOTE-DE-DRONE-(PAD) RÉMUNÉRATION Votre solde en tant que pilote de drone Engagé en tant qu'élève officier, votre solde est de 1 328 € NET* À l’obtention du grade d'Aspirant (sans services aériens), votre solde est de 1 408 € NET* Au grade d'Aspirant (avec Brevet Para et 48% services aériens), votre solde est de 1 761,47 € NET* Au grade de Sous-Lieutenant (6 mois d'Aspirant + 100% des services aériens), votre solde est de 2 636 € NET* A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique. * Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR 45 jours de permission par an 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés