Nos Écoles pour se former et devenir aviateur
Devenir Aviateur ne s’improvise pas. De nombreuses écoles forment aux différents métiers de l’armée de l’Air et de l'Espace. Pour connaître toutes les spécialités, suivez le guide !
L’École de l’Air et de l'Espace
Située à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), l’École de l’Air et de l'Espace est l'une des quatre grandes écoles militaires françaises. Elle recrute les officiers de carrière par voie de concours externe et interne (ouvert aux militaires du rang et sous-officiers). Au sein d’une promotion unique, les élèves officiers de carrière suivent différentes formations adaptées à leur type de recrutement. Ils reçoivent une formation militaire et professionnelle qui leur permet d’acquérir les compétences attendues en tant que combattant et chef militaire, dirigeant et expert du milieu aéronautique et spatial. La formation des élèves officiers recrutés via les concours externes scientifiques est validée par un diplôme d’ingénieur, certifié par la commission des titres de l’ingénieur.
L’École assure également la formation militaire initiale des élèves officiers sous-contrat, des élèves officiers issus du rang, des élèves officiers du personnel navigant (EOPN), des élèves officiers du personnel non navigant, des volontaires aspirants et des élèves polytechniciens (X), des ingénieurs des études et techniques d’armement (IETA) et des ingénieurs militaires de l’infrastructure (IMI).
Renseignements sur le site internet de l’EAE.
L’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l'Espace (EFSOAAE)
Sur la base aérienne 721 de Rochefort (Charente-Maritime), l’EFSOAA dispense la formation militaire de tous les sous-officiers de l’armée de l'Air et de l'Espace.
Elle assure également la formation technique et professionnelle de 60% des sous-officiers, dans 10 métiers : armement bord, mécanique aéronautique et avionique, informatique, système d'information et de communication, cyber, logistique, infrastructure et mécanique.
Formations initiales, de perfectionnement ou d’adaptation à l’emploi : l’EFSOAAE intervient dans le parcours professionnel des sous-officiers, tout au long de leur carrière.
Renseignements sur le Facebook de l’EFSOAA.
L’École d’enseignement technique de l’armée de l'Air et de l'Espace (EETAAE)
L’EETAAE est une école de l'armée de l'Air et de l'Espace. située sur la base aérienne 722 de Saintes (Charente-Maritime). Elle accueille des élèves âgés de 16 à 19 ans pour une scolarité de deux ans, en classes de première et terminale. Elle dispense à ses élèves, surnommés "arpètes", une formation militaire, académique et citoyenne. Elle les prépare aux diplômes de l'Education Nationale suivants :
- Le baccalauréat technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
- Le baccalauréat professionnel aéronautique, option systèmes ou avionique
- Le baccalauréat professionnel CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique)
- Le baccalauréat général avec les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et NSI (numérique et sciences informatiques)
La formation est gratuite et rémunérée. Les inscriptions sont ouvertes entre début février et fin avril chaque année.
La pré-inscription se fait sur le site internet de l’EETAAE. Pour plus de renseignements sur le processus de recrutement, rendez-vous ici
L’École des pupilles de l’Air et de l'Espace (EPAAE)
Cet établissement public sous tutelle du ministère des Armées accueille plus de 700 élèves.
Il a pour missions principales l’aide aux familles des ayant-droits pour les collégiens et lycéens. Il propose également la formation de classe préparatoire et l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française.
Renseignements sur le site internet de l’EPAAE.
Le CPOCAA
Le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air et de l'Espace (CPOCAA) basé à Orange est l’acteur incontournable de la formation et de la préparation du combattant. Inauguré en août 2015, il offre plus d’une quarantaine de stages, d’une durée variant d’1 semaine pour la mise en condition avant projection en opération extérieure (MCP), à 18 semaines pour le stage ATTILA, destiné aux commandos parachutistes devant intégrer le commando parachutiste de l’air (CPA 30).
Le CPOCAA forme les militaires techniciens de l’air pour leur formation militaire élémentaire qui est d’une durée de 8 semaines.