Rejoindre l'école d'enseignement technique de l'Armée de l'Air

Intégrer l'EETAAE

En rejoignant l'école d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l'Espace pour une scolarité d'une durée de 2 ans, je réalise ma formation militaire tout en préparant en parallèle l'un des Bac suivants : le bac général avec spécialité mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, NSI (numérique et sciences informatiques), le bac technologique STI2D, le bac pro aéronautique option systèmes ou avionique, le bac pro CIEL. 

Sous-officier

Contrat initial : 3 ans

NIveau 3ème

Découverte du monde militaire
Aéronautique
Sens du devoir
Travail en équipe

FILIÈRES TECHNOLOGIQUE, PROFESSIONNELLE ET GÉNÉRALE 

Ce recrutement sur dossier est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Posséder la nationalité française
  • Être âgé de 16 ans au moins et 18 ans au plus (19 ans pour une entrée en terminale) à la date d’entrée en école
  • Suivre ou avoir suivi une classe de seconde générale ou technologique pour une entrée en première et de première générale ou technologique pour une entrée en terminale
  • Pour le mineur non émancipé, être pourvu du consentement du ou des représentants légaux
  • Répondre aux conditions d'aptitude physique

Le recrutement se fait sur dossier. Pour une entrée en classe de première, la 1ère phase de sélection est effectuée à partir des notes du Diplôme National du Brevet (DNB), des bulletins de la classe de seconde et d'une lettre de motivation. Le nombre de places disponibles est fixé chaque année par les avis de recrutement. 

Quel sera mon futur métier ?

Un large choix de spécialités techniques liées à l’aéronautique est offert à la sortie de l’école :

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

Les frais d'internat et de scolarité sont gratuits. Les élèves perçoivent une rémunération mensuelle allant de 260 à 350 euros. Ils souscrivent un contrat d'engagement pour la durée de leur scolarité comptant pour la retraite militaire. 

L'EETAAE bénéficie d'encadrants de qualité : les enseignements sont réalisés par 40 professeurs de l'Education Nationale, des instructeurs militaires et des éducateurs militaires. Ses outils pédagogiques sont modernes et innovants. Elle dispose de plateaux techniques remarquables et pour les Bac pro, les périodes de formations en milieu professionnelle (PFMP) sont réalisées dans différentes Bases Aériennes de France Métropolitaine et d'outre-mer. 

Depuis 2014, l'EETAAE a un taux de réussite de près de 100% au bac et de 90% de mentions. L'Ecole a obtenu le label Egalité filles-garçons décerné par l'Education Nationale. 

Une fois diplômés, les élèves souscrivent un contrat d'engagement de 5 ans au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace en tant que sous-officier et poursuivent leur formation de spécialiste dans l'AAE. Ceux dont les résultats le permettent peuvent intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour entrer à l'Ecole de l'Air et de l'Espace et devenir ainsi officiers. 

Les élèves vivent en internat. Celui-ci est gratuit. Ils sont logés dans des chambres de 4. Les garçons et les filles sont séparés pour l'hébergement.

Ils se déplacent en section et portent l'uniforme. Les repas sont pris au mess. Des machines à laver sont mises à leur disposition. 

Les nombreuses infrastructures sportives leur permettent de pratiquer un choix varié de sport : piscine, esclalade, musculation, boxe, crossfit, sports collectifs, etc... 

Lors de leurs quartiers libres, les élèves sont accompagnés gratuitement en bus dans le centre de Saintes. 

La pré-inscription a lieu sur le site internet de l'EETAAE.

Le dépôt de candidature se fait impérativement dans le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) ou d’une Section d’Information et de Recrutement (SIR). Prenez rendez-vous avec un conseiller en recrutement en suivant le lien ci-dessus.