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Mécanique

TECHNICIEN SYSTÈMES EMBARQUÉS

Mon quotidien en tant que Technicien des systèmes embarqués : j’assure le fonctionnement, la maintenance et le dépannage des avions, hélicoptères ou drones.

Sous-officier

Contrat initial : 9 ans

BAC ET PLUS

Technicité
Aéronautique
Rigueur
Mécanique

VENIR ET SE RÉALISER

Vous souhaitez donner des ailes à votre parcours ?

Nous vous proposons d’exercer votre métier dans un environnement opérationnel au soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

  • Devenir technicien des systèmes embarqués au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est travailler sur des avions, hélicoptères et drones militaires issus des dernières technologies d’entreprises de renommée internationale (Dassault, Airbus, Thalès…)

Affecté en escadron (chasse, transport, hélicoptère ou drone) vous pourrez :

  • Assurer le fonctionnement des avions, hélicoptère ou drone avant et après vol (Rafale, Hercules, A400M, super Puma, Caracal…)
  • Effectuer la maintenance (dépanner) des circuits avioniques (navigation, radar, radiocommunication, génération électrique, commandes de vol…) sur avion, hélicoptère ou drone en atelier
  • Dépanner en tout temps, en France ou à l’étranger son aéronef

Vos missions sont susceptibles de varier en fonction de votre affectation.

VENIR ET GRANDIR

L’armée de l’Air et de l’Espace vous forme !

Vous souhaitez un métier qui change, qui évolue et qui accélère votre avenir.
Faites le grand saut. Demain, il sera trop tard. Pilotez dès aujourd’hui votre carrière !

Votre quotidien en formation : Venez nous montrer ce que vous avez dans le ventre !

  • Vie en collectivité (internat)
  • Pratique régulière du sport (natation, course à pied, sport collectif…)
  • Initiation au combat rapproché
  • Apprentissage du tir

Essayez, vous risquez de vous étonner vous-même !

Prêt pour la suite ?

  • Rejoignez l’école de Rochefort pour 1 an de cours théoriques et de travaux pratiques sur Mirage 2000
  • Méthodologie de dépannage, métrologie, génération électrique, commandes de vol, pilote automatique, navigabilité, optronique, radiocommunication, radar, navigation, guerre électronique et anglais technique n’auront plus aucun secret pour vous

Vous êtes enfin prêt !

  • Atterrissage sur la base aérienne choisie parmi celles proposées à la fin de votre formation, votre licence LMAE BE2 en poche. Une fois affecté en escadron sur votre base aérienne, vous êtes parrainé sur votre avion, hélicoptère ou drone

Vous vous sentirez grandi et fier de votre parcours, d’avoir réussis ces deux formations indissociables.

En tant que technicien des systèmes embarqués vous pouvez être affecté

VENIR ET S'ÉLEVER

Parce que nous sommes convaincus qu’il est toujours plus facile de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même quand on fait partie d’une équipe soudée, l’armée de l’Air et de l’Espace vous propose de venir vivre une expérience qui vous fasse grandir.

  • Une première expérience chez nous, c’est acquérir des compétences qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle. C’est aussi bénéficier de nombreuses formations pour pouvoir progresser et monter en compétences
  • Après votre formation, votre insertion professionnelle sera favorisée par l’accompagnement d’un parrain pendant 6 mois
  • Cette première étape de votre plan de vol sera l’occasion pour lui de vous donner toutes les clés pour maitriser votre métier
  • Après quelques années d’expérience, vous aurez l’occasion de manager en devenant chef d’équipe ou instructeur (niveau BAC +2)
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre de la hauteur en passant les concours internes proposés tout au long de votre carrière pour devenir officier après un passage à l’École de l’air, soit ingénieur aéronautique par exemple

Vous avez bien compris ?

Une carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est autant d’opportunités que vous pourrez saisir.

Pour évoluer, vous devrez changer de poste et de base aérienne.

CONVAINCU ?

Seulement 3 éléments sont indispensables pour vous permettre de rejoindre la communauté des Aviateurs

  • Avoir la nationalité française
  • Avoir moins de 30 ans à la date de la signature du contrat
  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DES AVIATEURS

  • Nous rejoindre, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien avec l’ensemble des équipes pour répondre aux trois grandes missions : Dissuader, Protéger et Intervenir
  • Nos valeurs de respect mutuel, de sens du service, d’intégrité et d’excellence nous animent et illustrent la façon dont nous voulons faire notre métier, au plus près de nos concitoyens
  • Nous vous apportons un métier qui a du sens, un management de proximité, une responsabilité partagée et l’opportunité d’évoluer

VENIR ET DÉCOUVRIR

Peur de la monotonie dans votre métier ?

Être Aviateur c’est aussi découvrir d’autres horizons et avoir l’opportunité de se porter volontaire pour des missions comme :

  • Des Opérations de Projection EXtérieure (OPEX) comme Barkhane ou Chammal
  • Des missions interarmées et/ou internationales comme Tiger Meet, Red Flag...
  • Sur le territoire national comme Sentinelle et Résilience (missions intérieures MISSINT) en participant à la protection de nos concitoyens

Si vous avez un attrait pour l’aéronautique, la mécanique et l’électronique, assorti d’une rigueur certaine et du goût des responsabilités, alors vous avez toutes les qualités requises pour embarquer et devenir technicien systèmes embarqués.

Notre ambassadrice Audrey se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses.

Son histoire

Je me suis engagée dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2001, juste après un Bac technologique.

Après 1 an à l’Ecole des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort (17), j’ai été mutée sur la base de Reims (51) pendant 9 ans. J’étais en charge de la réparation et de la maintenance de matériels électroniques emportés sous le Mirage F1.

En 2011, j’ai été mutée sur la base de Mont-de-Marsan (40), où de nouvelles fonctions se sont présentées à moi, puisque je suis devenue chef d’un petit service ayant pour responsabilité de gérer tous les matériels ayant besoin d’un suivi d’étalonnage au sein de mon unité.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mon métier ou sur l'armée de l'Air et de l'Espace !

Je prends rendez-vous ici avec Audrey !

Nos Ambassadeurs

Retrouvez également nos autres ambassadeurs : Jean Philippe, instructeur pour les futurs techniciens des systèmes embarqués ou Rémi et encore Anthony, mécanicien sur hélicoptère !

RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que technicien des systèmes embarqués

  • Fourchette de salaire brute du grade de sergent à adjudant-chef
    1 980 € - 2 700 € BRUT*
  • À l’obtention du grade de sergent (dès votre entrée en école), votre solde de
    1 500 € NET*
  • A l'obtention du grade de sergent-chef votre salaire est de
    1 700 € NET*
  • A l'obtention du grade d'adjudant votre salaire est de
    1 800 € NET*
  • A l'obtention du grade d'adjudant-chef votre salaire est de
    2 230 € NET*
  • Prime à l'engagement
    5 000 € NET**

* Informations non contractuelles données à titre indicatif.
Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base
Des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.

** Par cette prime, vous acceptez un lien au service de 3 ans.

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

icone-valise
45 jours de permission par an
icone-tgv
75 % de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50 % pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés