Mécanique

TECHNICIEN SYSTÈMES EMBARQUÉS

Postulez

Sous-officier

Contrat initial :
6 ans

BAC à BAC+2

En devenant mécanicien avionique, vous exécutez les opérations de mise en œuvre et de maintenance avionique des aéronefs (avions de chasse, de transport, hélicoptères, drones…).

Technicité
Aéronautique
Rigueur
Mécanique

Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que mécanicien avionique

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • Vous justifiez d'un baccalauréat
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Votre rôle de mécanicien avionique

  • Vous exécutez les opérations de mise en œuvre et  de maintenance avionique des aéronefs (avions de chasse, de transport, hélicoptères, drones…) en unité aéronautique
  • Vous veillez à l’entretien et la réparation des autres équipements électriques et électroniques de pilotage, navigation, contrôle, détection, télécommunications...
  • Vous intervenez sur les calculateurs, les radars, les liaisons radioélectriques ou de navigation, les centrales gyroscopiques, tachymètres, sondes thermiques, alternateurs, convertisseurs, régulateurs...
  • Vous encadrez à terme, après quelques années d'expérience, les activités d'une équipe

Votre parcours de formation pour devenir mécanicien avionique

Les conditions d'accès pour devenir mécanicien avionique

  • La réussite aux tests de sélections
  • Les résultats d'aptitude aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation

Les tests de sélections pour devenir mécanicien avionique

  • Se préparer aux épreuves de sélections ici

En tant que mécanicien avionique vous pouvez être affecté sur les bases aériennes ci-dessous

Les possibilités d'évolution de carrière en tant que mécanicien avionique

 

  • Jeune sergent, autonomie sur la réalisation d’opérations techniques simples, équipier sur opérations complexes sur aéronefs ou équipements d’aéronefs
  • Sergent-chef puis adjudant, encadrement d’une équipe de sous-officiers ou militaires du rang dont il planifie, anime, coordonne et contrôle le travail
  • Adjudant-chef, chef d’atelier ou de service dont l’effectif peut atteindre près de 100 sous-officiers et militaires du rang
  • Possibilité concours et accès au grade de major ou au corps des officiers (EA interne ou Rang).

icone-euro
RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que mécanicien avionique

  • À l’obtention du grade de sergent (dès votre entrée en école), votre solde de
    1 328 € NET*
  • À l’obtention du grade de sergent (brevet élémentaire), votre solde est de
    1 409 € NET*
  • A l'obtention du grade de sergent (brevet supérieur, 10 ans de service), votre salaire est de
    1 723 € NET*
  • Prime à l'engagement (effective après votre formation professionnelle)
    5 000 € NET**
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

** Par cette prime, vous acceptez un lien au service de 3 ans.

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

icone-valise
45 jours de permission par an
icone-tgv
75 % de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50 % pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés