Mécanique TECHNICIEN DE MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE Postulez Sous-officier Contrat initial : 6 ans BAC ET PLUS Ajouter à mes favoris Partager × Partagez sur : Facebook Twitter Linkedin Mon quotidien en tant que Technicien de maintenance aéronautique : J’assure le fonctionnement de mon avion, hélicoptère ou drone tout en effectuant la maintenance en tout temps, en France comme à l’étranger. Esprit équipe Aéronautique Mécanique Rigueur MISSIONS FORMATION ÊTRE AVIATEUR OPÉRATIONS CARRIÈRE LOCALISATION LE PETIT PLUS PROFIL DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR MISSIONS VENIR ET SE RÉALISER Vous souhaitez donner des ailes à votre parcours ? Nous vous proposons d’exercer votre métier dans un environnement opérationnel au soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun. Devenir technicien de maintenance aéronautique au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est travailler des avions, hélicoptères et drones militaires issus des dernières technologies d’entreprises de renommée internationale (Dassault, Airbus, Thalès...). Vous avez l’envie, nous avons la technologie ! Imaginez-vous sur le tarmac, face aux avions, déroulant votre check-list ! Vos missions sont susceptibles de varier en fonction de votre affectation. Affecté en escadron (chasse, transport, hélicoptère, drone), vous pourrez : Assurer le fonctionnement des aéronefs avant et après vol (Rafale, Hercules, A400M, super Puma, Caracal…) Effectuer la maintenance (dépanner des systèmes de propulsion (moteurs), de la cellule (voilure, fuselage, gouvernes), circuits hydrauliques et électriques sur avion, hélicoptère, drone ou en atelier Dépanner en tout temps, en France ou à l’étranger votre avion, hélicoptère ou drone. FORMATION VENIR ET GRANDIR L’armée de l’Air et de l’Espace vous forme ! Vous souhaitez un métier qui change, qui évolue et qui accélère votre avenir. Faites le grand saut. Demain, il sera trop tard. Pilotez dès aujourd’hui votre carrière ! Une fois les tests réussis, vous intégrez l’EFSOAA, l’Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air à Rochefort pour une formation rémunérée dès votre premier jour. Les 15 semaines de formation sont consacrées à l’apprentissage des bases militaire. Votre quotidien en formation : Venez nous montrer ce que vous avez dans le ventre ! Vie en collectivité (internat) Pratique régulière du sport (natation, course à pied, sport collectif…) Initiation au combat rapproché Apprentissage du tir Essayez, vous risquez de vous étonner vous-même ! Prêt pour la suite ? Rejoignez l’école de Rochefort pour 11 mois de cours théoriques et de travaux pratiques sur Mirage 2000 et Alphajet (apprentissage des échanges blocs de freins,amortisseurs, servocommandes, parachutes frein…) Méthodologie de dépannage, navigabilité, génération électrique et hydraulique, circuit moteur et oxygène, système carburant, cellule et hélice, anglais technique n’auront plus aucun secret pour vous. Atterrissage sur la base aérienne choisie parmi celles proposées à la fin de votre formation, votre licence LMAE BE1 en poche. Vous vous sentirez grandi et fier de votre parcours, d’avoir réussis ces deux formations indissociables. ÊTRE AVIATEUR REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DES AVIATEURS Nous rejoindre, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien avec l’ensemble des équipes pour répondre aux trois grandes missions : Dissuader, Protéger et Intervenir. Nos valeurs de respect mutuel, de sens du service, d’intégrité et d’excellence nous animent et illustrent la façon dont nous voulons faire notre métier, au plus près de nos concitoyens. Nous vous apportons un métier qui a du sens, un management de proximité, une responsabilité partagée et l’opportunité d’évoluer. OPÉRATIONS VENIR ET DÉCOUVRIR Peur de la monotonie dans votre métier ? En tant qu’Aviateur c’est aussi découvrir d’autre horizons et avoir l’opportunité de se porter volontaire pour des missions comme : des Opérations de Projection EXtérieure (OPEX) comme Barkhane ou Chammal Des missions interarmées et/ou internationales comme Tiger Meet, Red Flag... Sur le territoire national comme sentinelle et résilience (missions intérieures MISSINT) en participant à la protection de nos concitoyens CARRIÈRE VENIR ET S'ÉLEVER Parce que nous sommes convaincus qu’il est toujours plus facile de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même quand on fait partie d’une équipe soudée, l’armée de l’Air et de l’Espace vous propose de venir vivre une expérience qui vous fasse grandir. Votre insertion professionnelle sera favorisée par l’accompagnement d’un parrain pendant 6 mois. Cette première étape de votre plan de vol sera l’occasion pour lui de vous donner toutes les clés pour maitriser votre métier. Après quelques années d’expérience, vous aurez l’occasion de manager en devenant chef d’équipe ou instructeur (niveau BAC +2). Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre de la hauteur en passant les concours internes proposés tout au long de votre carrière pour devenir officier après un passage à l’Ecole de l’air (devenir ingénieur aéronautique par exemple). Vous avez bien compris ? Une carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est autant d’opportunités que vous pourrez saisir. Pour évoluer, vous devrez changer de poste et de base aérienne. LOCALISATION En tant que technicien de maintenance aéronautique vous pouvez être affecté sur les bases aériennes ci-dessous Sur les bases aériennes : d'Évreux, de Villacoublay, de Romorantin, de Rochefort, de Saintes, de Mont-de-Marsan, d'Istres, de Salon, d'Orange, de Solenzara, d'Avord, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Cazaux et de Cognac Sur les localités suivantes : Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Ambérieu en Bugey LE PETIT PLUS Si vous avez un attrait pour l’aéronautique, la mécanique et l’électronique, assorti d’une rigueur certaine et du goût des responsabilités, alors vous avez toutes les qualités requises pour embarquer et devenir technicien de maintenance aéronautique. PS : Etre technicien de maintenance aéronautique, c’est comme un mécanicien avion, mais en plus cool ! PROFIL CONVAINCU ? Seulement 3 éléments sont indispensables pour vous permettre de rejoindre la communauté des Aviateurs Avoir la nationalité française Avoir moins de 30 ans à la date de la signature du contrat Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR Notre ambassadeur, Christophe se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses. Son histoire Je suis technicien de maintenance aéronautique : chef d'équipe de maintenance et de mise en œuvre d'avion de chasse dans l'armée de l'Air et de l'Espace. Mes 10 ans d'expériences sur le terrain m'ont amené à découvrir et gravir les échelons de la mise en œuvre des avions de chasse. A mes débuts j'effectuais la préparation journalière des avions, l'installation des équipages et les tests de bon fonctionnement pour autoriser le vol. À cela s'ajoute la maintenance préventive et curative pour permettre le bon déroulement du vol suivant. Puis grâce à mon expérience du terrain, je suis devenu chef d'équipe. Je supervise une équipe de mécaniciens "vecteur" dans les changements de configuration opérationnelle des avions. Je serais ravi de répondre à vos questions sur mon métier et mon quotidien. Je prends rendez-vous ici avec Christophe ! RÉMUNÉRATION Votre solde en tant que technicien de maintenance aéronautique À l’obtention du grade de sergent (dès votre entrée en école), votre solde est de 1 328 € NET* À l’obtention du grade de sergent (brevet élémentaire), votre solde est de 1 471 € NET* A l'obtention du grade de sergent-chef (brevet supérieur, 10 ans de service), votre salaire est de 1 763 € NET* A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique. * Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR 45 jours de permission par an 75 % de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50 % pour votre conjoint et vos enfants Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés