Mécanique

TECHNICIEN STRUCTURE AÉRONEFS

Postulez

Sous-officier

Contrat initial :
5 ans

BAC ET PLUS

Mon quotidien en tant que technicien structure aéronefs : je réalise de la chaudronnerie, de la soudure et la peinture des avions, hélicoptères et drones. 

Aéronautique
Mécanique
Rigueur
Technicité

VENIR ET SE RÉALISER

Vous souhaitez donner des ailes à votre parcours ?
Nous vous proposons d’exercer votre métier dans un environnement opérationnel au soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

  • Devenir technicien structure aéronefs au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est travailler sur des avions et hélicoptères militaires issus des dernières technologies d'entreprise de renommée internationale (Dassault, Airbus, Thalès...).

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Affecté sur base aérienne, vous :

  • Réalisez les opérations de chaudronnerie, sondage et peinture sur la structure des avions, hélicoptères ou drones de l'armée de l'Air et de l'Espace ;
  • Confectionnez des matériaux pour les techniciens des systèmes embarqués lors d'opérations sur les avions ;
  • Exécutez les opérations de maintenance et de réparation des structures métalliques et/ou composites sur aéronefs (avions de chasse, de transport, hélicoptères, drones...) et matériels d’environnement associés en unités aéronautiques ;
  • Evaluez la dégradation des structures métalliques ou non métalliques des aéronefs ;
  • Procédez aux réparations nécessaires (travaux de chaudronnerie et de soudure, travaux sur les cellules toiles et bois, travaux de bourrellerie…) ;
  • Encadrez à terme, après quelques années d'expérience, les activités d'une équipe.

-       Vos missions sont susceptibles de varier en fonction de votre affectation.

VENIR ET GRANDIR

L’armée de l’Air et de l’Espace vous forme ! Vous souhaitez un métier qui change, qui évolue et qui accélère votre avenir.
Faites le grand saut. Demain, il sera trop tard. Pilotez dès aujourd’hui votre carrière !

Votre quotidien en formation : Venez nous montrer ce que vous avez dans le ventre !

  • Vie en collectivité (internat)
  • Pratique régulière du sport (natation, course à pied, sport collectif…)
  • Initiation au combat rapproché
  • Apprentissage du tir

Essayez, vous risquez de vous étonner vous-même !

Prêt pour la suite ?

  • Continuez avec 7 mois de cours théoriques et de travaux pratiques, notamment sur Epsilon, Mirage F1 et Puma.
  • Le dessin technique, les matériaux aéronautiques, le sondage, la chaudronnerie, la peinture, la fabrication et réparation de matériaux composites comme le carbone n'auront plus aucun secret pour vous.

Vous êtes enfin prêt !

  • Atterrissage sur la base aérienne choisie parmi celles proposées à la fin de votre formation, votre licence LMAE BE Arm1 et BeArm3 en poche.

Vous vous sentirez grandi et fier de votre parcours, d’avoir réussi ces deux formations indissociables.

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DES AVIATEURS

  • Nous rejoindre, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien avec l’ensemble des équipes pour répondre aux trois grandes missions : Dissuader, Protéger et Intervenir.
  • Nos valeurs de respect mutuel, de sens du service, d’intégrité et d’excellence nous animent et illustrent la façon dont nous voulons faire notre métier, au plus près de nos concitoyens.
  • Nous vous apportons un métier qui a du sens, un management de proximité, une responsabilité partagée et l’opportunité d’évoluer.

VENIR ET DÉCOUVRIR

Peur de la monotonie dans votre métier ? Etre Aviateur c’est aussi découvrir d’autres horizons et avoir l’opportunité de se porter volontaire pour des missions comme : 

  • les campagnes de tir à Biscarosse ou en Corse, où vous vous entrainerez en conditions réelles.
  • des Opérations de Projection EXtérieure (OPEX) comme Barkhane ou Chammal
  • à l’étranger, au sein de nos centres de contrôle permanents (Djibouti et Kourou) lors d’un détachement,
  • des grandes manifestations internationales, notamment en Europe
  • sur le territoire national où vous assurerez la défense de l’espace aérien lors des grandes manifestations comme le 14 juillet, le salon du Bourget, les évènements sportifs (coupes du monde, jeux olympiques), les sommets des chefs d’Etats comme le G8, mais aussi des missions intérieures telles que Sentinelle et Résilience (MISSINT) en participant à la protection de nos concitoyens.https://devenir-aviateur.fr/devenir/nos-metiers/ingenieur-aeronautique

VENIR ET S'ÉLEVER

Parce que nous sommes convaincus qu’il est toujours plus facile de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même quand on fait partie d’une équipe soudée, l’armée de l’Air et de l’Espace vous propose de venir vivre une expérience qui vous fasse grandir.

  • Une première expérience chez nous, c’est acquérir des compétences qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle. C’est aussi bénéficier de nombreuses formations pour pouvoir progresser et monter en compétence
  • Après votre formation, votre insertion professionnelle sera favorisée par l’accompagnement d’un parrain pendant 6 mois.
  • Cette première étape de votre plan de vol sera l’occasion pour lui de vous donner toutes les clés pour maitriser votre métier.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre de la hauteur en passant les concours internes proposés tout au long de votre carrière pour devenir officier après un passage à l’Ecole de l’air, par exemple ingénieur aéronautique.

Vous avez bien compris ? Une carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est autant d’opportunités que vous pourrez saisir.

Pour évoluer, vous devrez changer de poste et de base aérienne.

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En tant que technicien structure aéronefs vous pouvez être affecté

CONVAINCU ? Seulement 3 éléments sont indispensables pour vous permettre de rejoindre la communauté des Aviateurs

  • Avoir la nationalité française
  • Avoir moins de 30 ans à la date de la signature du contrat
  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

Si vous avez un attrait pour la chaudronnerie, le soudage, la peinture et la mécanique, assorti de rigueur et du goût des responsabilités, alors vous avez toutes les qualités requises pour embarquer et devenir technicien structure aéronef. 

PS : Etre technicien de maintenance armement, c'est être le fer de lance de l'armée de l'Air et de l'Espace !

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RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que technicien structure aéronefs

  • A l’obtention du grade de sergent (dès votre entrée en école), votre solde est de
    1 328 € NET*
  • À l’obtention du grade de sergent (brevet élémentaire), votre solde est de
    1 471 € NET*
  • A l'obtention du grade de sergent-chef (brevet supérieur, 10 ans de service), votre salaire est de
    1 763 € NET*
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

icone-valise
45 jours de permission par an
icone-tgv
75 % de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50 % pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés