Les tests d’évaluation pour les pilotes et les navigateurs officiers systèmes d'armes
Pour sélectionner des élèves officiers du personnel navigant (EOPN) destinés à devenir pilotes ou navigateurs officiers système d’armes (NOSA), les tests ont lieu au centre de sélection spécifique air (CSSA) sur la base aérienne 705 de Tours
PRESELECTION
> Première étape de votre sélection pour devenir un futur pilote au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace
Direction les tests de pré-qualification au sein du C2RA le plus proche de chez vous.
Vous effectuerez les tests suivants :
- TAMI-C *seuil éliminatoire si résultat strictement inférieur à 6
- L’épreuve de Luc Léger* : une course progressive de 20 mètres séquencée par paliers d’une minute pour évaluer votre endurance. Consultez le barème ici et pour vous préparer, regardez cette vidéo :
- L’épreuve des Tractions : pour les hommes ou poulie pour les femmes. Consultez le barème ici
- L’épreuve des Squats. Consultez le barème ici
* seuil éliminatoire si la moyenne au sport est strictement inférieure à 5 et si le résultat à l’une des trois épreuves est strictement inférieur à 1
-
Tests d’Anglais
Ce test d’aptitude à la pratique de la langue anglaise porte essentiellement sur la compréhension écrite. Il se présente sous la forme d’un questionnaire informatisé à choix multiples. D’une durée de 55 minutes, il est composé de 150 propositions.
Échouer en Anglais, cela peut arriver à tout le monde… C’est pourquoi cette épreuve peut faire l’objet d’un rattrapage. Pour vous préparer à cette épreuve : cliquez ici.
Notre conseil : Avoir passé un TOEIC ou un diplôme universitaire d’Anglais, c’est toujours un plus ! Un séjour dans un pays anglophone peut également vous aider à préparer ces futures épreuves.
*Seuil éliminatoire si résultat strictement inférieur à 75.
Échouer en Anglais ou en sport cela peut arriver à tout le monde… C’est pourquoi ces épreuves peuvent faire l’objet d’un rattrapage.
Vos tests sur 4 jours
Après avoir validé vos tests au CRRA, direction la sélection spécifique EOPN se déroulant sur 4 jours.
En tant que candidat, vous devez vous présenter à l’entrée de la base aérienne 705 de Tours la veille au soir précédant le jour du début de la sélection. Vous êtes pris en charge par un personnel militaire chargé de votre encadrement tout au long de votre séjour et vous partagez une chambre collective avec les autres candidats.
Vous êtes candidat aux métiers de pilote et/ou de navigateur ?
Cette sélection comprend 4 jours de tests ; découvrez en vidéo la présentation des tests.
Jour 1
- Test de « contrôle palonnier »
Il permet d’évaluer la coordination entre l’action motrice de vos jambes et les stimuli visuels. Il s'agit d'une épreuve déterminante. Vos résultats à cette épreuve définissent votre spécialité : pilote, navigateur et/ou pilote à distance.
Pour tout savoir sur le déroulement du contrôle palonnier, découvre la vidéo explicative ici.
- Tests cognitifs
Vous êtes soumis à différents tests évaluant :
- La visualisation spatiale en fonction de l’interprétation de certains instruments de bord,
- La vitesse perceptive à repérer des indications données par des instruments de bord
- La capacité à résoudre des problèmes arithmétiques.
Pour vous familiariser aux tests, vous trouverez des vidéos sur les liens cliquables ci-dessous :
- Test sur les Interprétations des Instruments de Bord Nouvelle Génération
- Test sur la Lecture de Cadrans
- Test sur le Raisonnement Arithmétique
- Test de connaissances aéronautiques
Très important dans la sélection des candidats, ce test est destiné à évaluer votre culture générale aéronautique. Pour préparer cette épreuve, il est nécessaire de bien vous documenter en amont sur les plans techniques et historiques du monde aéronautique militaire, mais également civil.
Vous trouverez ici une vidéo pour préparer ce test avec des exercices.
Notre conseil : Consultez les pages notre histoire, nos ambassadeurs et aéronefs pour améliorer vos connaissances.
Jour 2
Tests cognitifs
Vous êtes soumis à différents tests évaluant :
Les capacités attentionnelles en situation multitâche
L’aptitude à structurer rapidement des informations
Pour vous familiariser aux tests, vous trouverez des vidéos sur les liens cliquables ci-dessous :
Test d’attention de l’armée de l’Air et de l’espace
Test sur la Rapidité de structuration
Les inventaires de personnalité et de motivation
Vous devrez répondre à :
Plusieurs questionnaires permettant au psychologue de préparer l’entretien afin d’évaluer la compatibilité de votre candidature avec les différents aspects du métier de pilote et/ou de navigateur.
Ainsi que deux questionnaires permettant de sonder votre motivation
- Notre conseil : Soyez le plus sincère et honnête tout simplement !
Jour 3
Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPil)
Cette épreuve permet d’identifier les candidats ayant les meilleures aptitudes pour évoluer dans un environnement aéronautique nécessitant de piloter tout en traitant d’autres informations. Il s’agit d’un test psychomoteur d’une durée de 20 minutes. Il s’effectue sur un appareil spécifique permettant d’évaluer la coordination de vos jambes et de vos bras, votre finesse psychomotrice au manche, votre capacité à gérer et répartir vos ressources attentionnelles et vos dispositions à l’apprentissage. Cet exercice s’articule en différentes phases de plus en plus exigeantes et nécessite donc de l’endurance et de l’énergie. La réussite à cette épreuve permet de poursuivre les épreuves de l’option pilote et pilote à distance.
Pour tout savoir sur le déroulement du SECPil, découvre la vidéo explicative ici.
En cas de résultat insuffisant, cette épreuve est éliminatoire de la spécialité pilote et pilote à distance, mais vous conservez l’option pour les navigateurs. Après une séance d’information sur le métier de navigateur, vous êtes invités à rentrer chez vous.
Selon vos tests, après 3 mois de réflexion et de préparation, vous pouvez être convoqué afin de poursuivre la sélection en tant que navigateur (3ème et 4ème jour de tests).
L’épreuve de groupe
L’objectif est de résoudre un problème en groupe. La session doit obligatoirement comporter un minimum de 4 candidats. Dans le cas contraire, les tests de sélection sont suspendus et vous ferez l’objet d’une nouvelle convocation.
Jour 4
Les entretiens individuels
Ces entretiens sont destinés à apprécier votre motivation et votre aptitude à exercer les métiers de pilotes ou navigateurs. L’un des entretiens est réalisé par un jury composé de deux personnels navigants, pilotes ou navigateurs. L’autre est réalisé par un officier Psychologue du Centre d’Etudes et de Recherches Psychologiques Air.
À l’issue de ces entretiens, vous pouvez rentrer chez vous.
Notre conseil : Mettez toutes les chances de votre côté en montrant que vous avez un véritable projet (spécialité, escadron envisagé…) et une bonne connaissance de l’armée de l’Air et de l'Espace, des aéronefs de votre spécialité, des cursus... Mettez également vos loisirs et vos centres d’intérêt en avant. Ils vous permettront de vous démarquer des autres candidats.
Nota : Le parcours de sélection pour les pilotes à distance est disponible ici