Pilote / Navigateur NAVIGATEUR Postulez Officier Contrat initial : 10 ans BAC ET PLUS Ajouter à mes favoris Partager × Partagez sur : Facebook Twitter Linkedin En devenant navigateur officier systèmes d'armes, vous planifiez et exécutez des missions tactiques à bord des aéronefs notamment en assurant la gestion de la navigation, de l'armement et des systèmes d'autoprotection... Travail d’équipe Responsabilités Action Organisation PROFIL MISSION FORMATION CONDITIONS D'ACCÈS ME PRÉPARER LOCALISATION CARRIÈRE DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR PROFIL Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que navigateur officier systèmes d'armes Vous avez la nationalité française Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat Vous justifiez d’un baccalauréat Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité) MISSION Votre rôle de navigateur officier systèmes d'armes Vous planifiez et exécutez des missions tactiques à bord d'aéronefs (notamment en assurant la gestion de la navigation, de l'armement et des systèmes d'autoprotection...) Vous travaillez en équipage avec le pilote pour réaliser des missions opérationnelles Vous maîtrisez les équipements de l’armée de l’Air et de l'Espace : aéronefs, radars, guidage des armements laser… FORMATION Votre parcours de formation pour devenir navigateur officier systèmes d'armes La formation militaire initiale, la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). La formation spécialisée pour devenir navigateur officier systèmes d'armes s'articule de la manière suivante : > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) pour la formation aéronautique militaire initiale et de l'EIV pour la formation instruction au sol et pour la formation des navigateurs de combat > Suivie d'un tronc commun sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22 > Identification des spécialisations : Chasse ou Transport > Si spécialisation chasse, la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21 > Si spécialisation transport ou ravitaillement, la formation continue sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22 > Le brevet de NOSA est obtenu à l'issu des formations suite aux spécialisation (environ 2 ans depuis le début de la formation) Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle : pour la spécialisation chasse sur la BA 133 de Nancy sur Mirage 2000D ou sur la BA 113 de Saint-Dizier sur Rafale ; pour la spécialisation transport la formation s'effectue selon l'unité où le NOSA sera affecté. CONDITIONS D'ACCÈS Les conditions d'accès pour devenir navigateur officier systèmes d'armes L'accès au métier de NOSA est conditionné par plusieurs étapes : La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux La validation des acquis au cours de chaque phase de formation La formation sera achevée une fois le brevet de NOSA obtenu ME PRÉPARER Les tests de sélections pour devenir navigateur officier systèmes d'armes Se préparer aux épreuves de sélections en tant qu'élève officier du personnel navigant ici LOCALISATION En tant que navigateur officier systèmes d'armes vous pouvez être affecté sur les bases aériennes ci-dessous BA 113 Saint-Dizier BA 123 Orléans BA 133 Nancy CARRIÈRE Les possibilités d'évolution de carrière en tant que navigateur officier systèmes d'armes Pour les navigateurs spécialisé chasse : A la suite de votre formation, vous devenez navigateur de combat opérationnel et vous êtes apte aux missions de guerre comme équipier. Ensuite, vous devenez sous-chef de patrouille (leader de deux aéronefs) puis chef de patrouille (leader de quatre aéronefs ou plus) et enfin chef de mission. Le chef de mission est responsable d'un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés Pour les navigateurs spécialisé transport : Vous devenez à l'issue de votre formation navigateur à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord en trois à quatre ans suivant le type d'aéronef DISCUTER AVEC NOTRE AMBASSADEUR Notre ambassadeur, Pierre se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses Je suis actuellement responsable de la division aviation de chasse au sein du bureau préparation de l'avenir de l'État major des Forces Aériennes Stratégiques. Je suis les programmes liés aux futurs standards de l' avion de chasse Rafale, émet les besoins et fait le lien avec les unités opérationnelles. Au quotidien, je fais preuve d'une grande autonomie et de fortes responsabilités pour appuyer des besoins opérationnels, structurant pour l'aviation de chasse et la dissuasion nucléaire dans la prochaine décennie. Je maintiens un lien fort avec les différents escadrons et unités opérationnelles pour recueillir ces besoins et accompagner les transitions. En ce qui concerne mon parcours, j'ai effectué 2 ans de classes préparatoires scientifiques au sein d'un lycée militaire avant d'intégrer L' École des Officiers de l'armée de l'air. J ai suivi une formation académique puis une formation technique pour devenir navigateur officier système d'armes (NOSA) sur avion de chasse Rafale. En unité, j'ai effectué de nombreux détachements à l'étranger et ai occupé plusieurs postes à responsabilités (chef de pôle, responsable des activités nucléaires et commandant d'Escadrille). Depuis cet été j'ai rejoins l'État Major des Forces Aériennes Stratégiques, situé en région parisienne. Je prends rendez-vous ici avec Pierre! Navigateur Navigateur Navigateur Navigateur Navigateur Navigateur RÉMUNÉRATION Votre solde en tant que navigateur officier systeme d'armes Engagé en tant qu'élève officier, votre solde est de 1 328 € NET* À l’obtention du grade d'Aspirant (sans services aériens), votre solde est de 1 408 € NET* Au grade d'Aspirant (avec Brevet Para et 48% services aériens), votre solde est de 1 761,47 € NET* Au grade de Sous-Lieutenant (6 mois d'Aspirant + 100% des services aériens), votre solde est de 2 636 € NET* A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique. * Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR 45 jours de permission par an 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme Une aide au logement en tant que militaire et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés