Pilatus PC-21

Depuis juin 2018, il remplace les TB30 et Alphajet de l’EAC à Tours. Cet appareil permet l’entraînement au pilotage élémentaire, de défense aérienne, d’assaut ou de pilotage conventionnel. Au nombre de 17, les PC-21 et leurs simulateurs ont été conçus pour former annuellement des stagiaires au profit de l'aviation de chasse.

  • Vitesse max 689 km/h
  • Rayon d'action 1295 km
  • Masse max 4250 kg

La formation sur PC-21 se déroule selon deux phases : la première, appelé « Basic », se concentre sur l’apprentissage des fondamentaux [navigation, vol en formation, voltige, gestion des pannes] tandis que la seconde, dite « Advanced », est davantage tournée vers la tactique de base [interception simple, délivrance de l’armement, etc].
Dans ce cursus, les simulateurs de vol prennent une place importante. « L’intégration du PC-21 […] ne concerne pas seulement la mise en service de 17 nouveaux appareils depuis le début de l’année, mais celle de tout un environnement associé comprenant 2 simulateurs de missions, 3 entraîneurs de vol ainsi qu’un ensemble complet d’outils dédiés à la préparation des missions, à leur restitution et à l’enseignement en réseau », rappelle le ministère des Armées.