Pilote / Navigateur

PILOTE D'HÉLICOPTÈRE

Postulez

Officier

Contrat initial :
10 ans

BAC à BAC+2

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En devenant pilote d'hélicoptère, vous remplissez des missions aériennes aux commandes d’hélicoptères, en escadron, en Métropole, outre-mer ou à l’étranger…

Action
Travail d’équipe
Réactivité
Coordination

Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que pilote d’hélicoptère

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
  • Vous justifiez d’un baccalauréat
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Votre rôle de pilote d’hélicoptère

  • Vous effectuez des missions aériennes de type : 
    • sûreté aérienne, de recherche et de sauvetage

    • recherche et sauvetage au combat

    • service public

    • missions spéciales au service du Commandement des Opérations Spéciales (COS) ou au service de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE)

    • contre-terrorisme maritime

  • Préparation de la mission au sol (briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…)
  • Pilotage d’hélicoptère type Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal

Votre parcours de formation pour devenir pilote d'hélicoptère

  • La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
     
  • La formation spécialisée pour devenir pilote d'hélicoptère s'articule de la manière suivante :

    > Instruction théorique du personnel navigant spécifique intern-armée à Dax sur Colibri EC120

    > Suivi d'un tronc commun à Dax sur Colibri EC120

    > Ensuite, l'élève pilote suit une formation complémentaire aux instruments au Luc-en-Provence sur Fennec

    > Pour la spécialisation Hélico, elle s'effectue sur la BA 115 d'Orange sur Fennec

    > Le brevet de pilote d'hélicoptère est obtenu à l'issu des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)
     

  • Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs : Caracal, Fennec, Puma ou Super Puma

Les conditions d'accès pour devenir pilote d'hélicoptère

L'accès au métier de pilote de chasse est conditionné par plusieurs étapes :

  • La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
  • Les résultats d'aptitude spécifiques aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
  • La formation sera achevée une fois le brevet de pilote d'hélicoptère obtenu

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RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que pilote d’hélicoptère

  • À l’obtention du grade d'aviateur (en début de carrière), votre solde est de
    1635 € NET*
  • À l’obtention du grade d’aspirant (après obtention du brevet pilote ou NOSA), votre solde est de
    2626 € NET*
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à ce solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

icone-valise
45 jours de permission par an
icone-tgv
75% de réductions sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés