Pilote / Navigateur PILOTE DE TRANSPORT Postulez Officier Contrat initial : 10 ans BAC ET PLUS Ajouter à mes favoris Partager × Partagez sur : Facebook Twitter Linkedin En devenant pilote de transport, vous remplissez des missions aériennes de transport de troupes, de matériel ou de marchandises, missions de recherche, de sauvetage, d’évacuation… Action Travail d’équipe Réactivité Coordination MISSIONS FORMATION LOCALISATION CARRIÈRE PROFIL CONDITIONS D'ACCES ME PRÉPARER DISCUTER AVEC NOS AMBASSADEURS MISSIONS VENIR ET SE RÉALISER Vous remplissez des missions aériennes aux commandes d’un aéronef de transport : Transport de passagers et de matériels Largage de personnels et de matériels en temps de paix ou en opération Renseignement (image et électronique) Transport des hautes autorités de l’état Recherche et sauvetage / évacuation médicale Evacuation de ressortissants Missions humanitaires Missions spéciales et non-conventionnelles Vous préparez la mission au sol (choix tactiques, briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…). Vous pilotez l’aéronef de transport (A400M, Transall, Hercules, Casa, AWACS, Falcon, Airbus…). FORMATION VENIR ET GRANDIR La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) La formation spécialisée pour devenir pilote de transport s'articule de la manière suivante : > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) > Suivi de la formation initial en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20 > Ensuite, l'élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120 pour une durée de 4 mois > A l'issu il s'agit de la phase d'identification de spécialisation chasse ou transport > Si l'élève est spécialisé en transport alors la formation continue sur la BA 702 d'Avord sur le Xingu pour une durée de 12 à 15 mois > Le brevet de pilote de transport est obtenu à l'issu des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation) Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs de type A400M, C130-J, A330 MRT, Falcon... LOCALISATION En tant que pilote de transport vous pouvez être affecté sur BA 105 Évreux BA 106 Mérignac BA 107 Villacoublay BA 110 Creil BA 118 Mont-de-Marsan BA 123 Orléans BA 125 Istres BA 702 Avord CARRIÈRE VENIR ET S'ÉLEVER Vous devenez à l'issue de votre formation pilote à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord en deux à quatre ans suivant le type d'aéronef PROFIL CONVAINCU ? Vous avez la nationalité française Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat Vous justifiez d’un baccalauréat Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité) CONDITIONS D'ACCES LES CONDITIONS D'ACCÈS L'accès au métier de pilote de chasse est conditionné par plusieurs étapes : La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux La validation des acquis au cours de chaque phase de formation La formation sera achevée une fois le brevet de pilote de transport obtenu ME PRÉPARER ME PRÉPARER Se préparer aux épreuves de sélections en tant qu'élève officier du personnel navigant ici DISCUTER AVEC NOS AMBASSADEURS Notre ambassadeur, Christophe se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses. Son histoire Je suis pilote de ligne et instructeur dans l'armée de l'Air et de l'Espace sur Airbus A330 MRTT. Après un Bac général en mathématiques et 3 ans en Université, j'ai passé le concours des Officier sous contrat. A l'issu de mes 3 ans de formation, j'ai été breveté pilote opérationnel. Durant ma carrière, j'ai été affecté sur C160 Transall pendant 11 ans, puis sur Airbus A340 pendant 8 ans et maintenant sur A330 MRTT. J'ai pu continuellement à développer mes compétences et ainsi devenir commandant de bord puis Instructeur. Je serai ravi d'échanger avec vous sur les différentes carrières de pilotes et officier dans l'armée de l'Air et de l'Espace. Je prends rendez-vous ici avec Christophe! Nos autres ambassadeurs Retrouvez le témoignage de notre autre aviateur : Alexandre, à votre disposition ! Pilote-de-transport Pilote-de-transport Pilote-hélicoptère Pilote-helicoptère RÉMUNÉRATION Votre solde en tant que pilote de transport Engagé en tant qu'élève officier, votre solde est de 1 328 € NET* À l’obtention du grade d'Aspirant (sans services aériens), votre solde est de 1 408 € NET* Au grade d'Aspirant (avec Brevet Para et 48% services aériens), votre solde est de 1 761,47 € NET* Au grade de Sous-Lieutenant (6 mois d'Aspirant + 100% des services aériens), votre solde est de 2 636 € NET* A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique. * Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR 45 jours de permission par an 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés