Opérations Aériennes

CONTRÔLEUR AÉRIEN

Postulez

Sous-officier

Contrat initial :
6 ans

BAC ET PLUS

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En devenant contrôleur aérien, vous assurez la régulation des mouvements aériens militaires et guidez les aéronefs en vol, surveillez l'espace aérien par contrôle radar…

Supervision
Prise de décision
Action
Protection

Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que contrôleur aérien

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • Vous justifiez d’un baccalauréat
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)
  • Vous avez une bonne pratique des langues étrangères
     

Votre rôle de contrôleur aérien

Si vous avez décidé de vous spécialiser dans la circulation aérienne :

  • Vous assurez la régulation des mouvements d’aéronefs sur les aérodromes militaires et leurs zones d’approches depuis la tour de contrôle du terrain (dialogue avec les équipages, guidage radar lors de mauvaises conditions météorologiques...)
  • Vous informez les utilisateurs de l’aérodrome (conditions météo, état de la plateforme, travaux en cours…)
  • Vous alertez et/ou assistez des aéronefs civils ou militaires en difficulté

Si vous avez décidé de vous spécialiser dans les opérations aériennes :

  • Vous surveillez l’espace aérien national depuis la salle d’opérations d’un centre radar
  • Vous détectez un aéronef non identifié et envoyez pour contrôle la permanence opérationnelle (« police du ciel ») menée par des Mirage 2000 ou des Rafale
  • Vous guidez les aéronefs d’interception lors du déclenchement des missions d’alerte (Mesures Actives de Sûreté Aériennes)
  • Vous assurez le contrôle au radar des avions militaires pendant leur phase de vol (en dehors des phases de départ et d’approche faites par les contrôleurs de la circulation aérienne), en missions opérationnelles en France ou sur des théâtres d’opérations extérieures
  • Vous participez aux missions de combat de défense aérienne (avions contre avions) en donnant des informations de guidage
  • Vous assurez une mission d’alerte et d’assistance au profit d’aéronefs civils ou militaires en difficulté

Votre parcours de formation pour devenir contrôleur aérien

  • La formation militaire se déroule sur quinze semaines à l’Escadron de Formation Militaire (EFM) de l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’air (EFSOAA) à Rochefort (Charente-Maritime).
  • La formation professionnelle pour une durée de
    - 40 semaines au CICDA dispensée sur la base aérienne de Mont-de-Marsan pour les contrôleurs de circulation aérienne
    - 22 semaines au CICDA dispensée sur la base aérienne de Mont-de-Marsan pour les contrôleurs des opérations aériennes suivi d'une formation en unité de 12 mois.

Les conditions d'accès pour devenir contrôleur aérien

  • La réussite aux tests de sélections
  • Les résultats d'aptitude aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation

Les tests de sélections pour devenir contrôleur aérien

  • Se préparer aux épreuves de sélections ici

En tant que contrôleur aérien vous pouvez être affecté

Si vous avez décidé de vous spécialiser dans la circulation aérienne

Si vous avez décidé de vous spécialiser dans les opérations aériennes

  • Sur les localités suivantes : Brest, Athis Mons, Bordeaux, Reims et Aix en provence

Les possibilités d'évolution de carrière en tant que contrôleur aérien

  • En tant que jeune sergent, vous êtes autonome dans vos fonctions
  • Ensuite, en sergent-chef puis adjudant, vous encadrez d’une équipe de sous-officiers ou militaires du rang
  • Enfin, vous avez la possibilité de passez un concours et d'accéder au grade de major ou au corps des officiers (EA interne ou Rang)

Notre ambassadeur, Jean-François se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses.

  • Son histoire

Je suis contrôleur aérien dans une tour de contrôle sur une base aérienne de l'Armée de l'Air et de l'Espace. J'assure la sécurité aérienne en guidant les avions et les hélicoptères (civils et militaires) sur et autour de l'aéroport.

Chef de la tour de contrôle, je suis responsable de la gestion d'une quarantaine de personnes : d'autres contrôleurs aériens, mais aussi des météorologues, des agents de prévention du péril animalier et des agents responsables de l'information aéronautique.

Je suis ravi de pouvoir vous présenter mon métier et vous conseiller dans votre parcours. Alors prenez le contrôle de votre avenir en choisissant ce métier et cette belle carrière !

Je prends rendez-vous ici avec Jean-François !

Notre ambassadrice, Virginie se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses.

  • Son histoire

En tant que contrôleur de défense aérienne, mon rôle est d'aider les pilotes militaires à réaliser les missions de défense aérienne qui nous sont confiées.

Ma responsabilité principale en tant que contrôleur est de garantir la sécurité aérienne des pilotes avec lesquels je travaille. Je dois également les aider à réaliser leur mission et rendre compte de cette réalisation aux États-majors. Réaliser ce travail demande beaucoup d'autonomie, de réactivité et de pro-activité.

Je serais ravie de vous parler plus en détails de mon métier si particulier.
N'hésitez pas à me contacter.

Je prends rendez-vous ici avec Virginie !

 

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RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que contrôleur aérien

  • À l’obtention du grade de sergent (dès votre entrée en école), votre solde est de
    1 328 € NET*
  • À l’obtention du grade de sergent (brevet élémentaire), votre solde est de
    1 409 € NET*
  • A l'obtention du grade de sergent-chef (brevet supérieur, 10 ans de service), votre salaire est de
    1 723 € NET*
  • Prime à l'engagement
    5 000 € NET**
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

** Par cette prime, vous acceptez un lien au service de 3 ans.

AVANTAGES

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45 jours de permission par an
icone-tgv
75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés